Accueil » Actualités entreprises industrie, commerce et services » Industrie pharmaceutique en bonne santé

Industrie pharmaceutique en bonne santé

L‘industrie pharmaceutique fait souvent parler d’elle dans les médias. Le domaine de la santé génère des millions d’euros, voire des milliards et ce sont de nombreuses entreprises qui sont pointées du doigt lorsque l’on parle de remboursement de médicaments. La raison est la suivante :

Certains pensent que des accords sont passés entre les grands laboratoires de l’industrie pharmaceutique et le gouvernement.

Mais plutôt que de polémiquer, voyons les points positifs de l’industrie pharmaceutique.

Laboratoires industrie pharmaceutique : des emplois créés chaque année

Le secteur de l’industrie pharmaceutique est créateur d’emploi. Les commandes dans ce domaine ne manquent pas, les français sont friands de médicaments. L’automédication aidant, les laboratoires produisent parfois en 3×8.

laits infantiles sur parapharmacie en ligne

Parmi ces emplois créés on peut voir fleurir sur la toile un bon nombre de parapharmacie en ligne qui vendent des boites de laits infantiles, des lecteurs de glycémie pour les diabétiques, et même de l‘anti poux. Mais ce qui fonctionnent particulièrement sur le net ce sont les compléments alimentaires et les fameuses arkogélules du laboratoire Arkopharma.

Ces parapharmacies en ligne font peut-être progresser les ventes des produits des laboratoires et répondent à une demande grandissante du consommateur. En effet, les achats sur internet progressent constamment depuis quelques années et c’est directement profitable à ces industries pharmaceutiques si éloignées des internautes et si proches à la fois. Le commerce de la santé se déploie, tout comme la création de parapharmacie en ligne qui devient incontournable pour tous ces pharmaciens français qui voient une place à prendre.

Hormis les pharmacie en ligne, on peut noter que d’autres secteurs profitent de la vague sur laquelle surfe les français, celle du soin et du bien être. La naturopathie et l’aromathérapie séduit de plus en plus de monde et ces produits se vendent comme des petits pains ! Une aubaine pour l’industrie pharmaceutique.

La liste est longue, est ça ne fait que commencer !

 

Industrie pharmaceutique : les affaires, les bonnes et les mauvaises…

Qui dit commerce, dit aussi affaires, et dans l’industrie pharmaceutique les affaires on en trouve des bonnes comme des mauvaises. Des laboratoires qui doivent répondre devant la justice, d’autres qui sont accusés de profiter de la demande. L’exemple avec ce laboratoire américain qui propose un traitement pour lutter contre l’Hépatite C à un prix démesuré qui ne pourrait pas être supporté par l’assurance maladie française. (plus d’infos dans cet article du journal Le Monde).

Les bonnes nouvelles dans l’industrie pharmaceutique en France sont au stade de l’attente dans ce qui fait l’actualité. En effet, les pharmaciens sont en guerre contre une éventuelle loi autorisant la vente de médicaments dans les centres commerciaux.

A l’image de la campagne publicitaire d’Édouard Leclerc, on peut fortement imaginer que les enjeux sont puissants et que familièrement parlant « il y a de l’argent à se faire« .

 

 

Le projet de réforme lancé par Arnaud Montebourg semble être repris par Emmanuel Macron, ce qui a mis grandement en colère les pharmaciens français qui se sont mis en grève en octobre 2014. Les laboratoires de l’industrie pharmaceutique attendent sagement de voir comment cela va se profiler. Il va s’en dire que si cette loi est votée, alors les commandes pourraient sensiblement augmenter.

 Les laboratoires pharmaceutiques français face à la concurrence

La véritable concurrence vient des médicaments génériques, mais là on entre dans un sujet clairement politique et ce n’est pas le but de Géo-Industrie d’entrer dans ce domaine.

L’industrie pharmaceutique a de beaux jours devant elle, les laboratoires français ont des compétences incontestables, la concurrence existe mais elle ne peut pas inquiéter les industries françaises de la santé dans  la fabrication de certaines molécules.

retour haut de page