Comment fonctionne un ressort de torsion ?

Le ressort de torsion est un composant important de la plupart des équipements industriels et de divers outils du quotidien. Il s’apparente aux ressorts hélicoïdaux de traction et de compression, mais se différencie grâce à son angle d’hélice plus faible. Le ressort de torsion dispose d’extrémités spécifiques, composées de fils droits qui lui permettent de se fixer aux objets qui tournent autour de son axe central. Il existe plusieurs modèles de ressorts de torsion en fonction de l’utilisation et de l’action mécanique recherchée.

Existe-t-il des ressorts de torsion sur mesure ?

Il existe plusieurs modèles de ressorts de torsion avec des dimensions et des extrémités variées. Ils se distinguent entre eux par leurs propriétés et leurs utilisations. En fonction de vos besoins, il est tout à fait possible de fabriquer un ressort de torsion vous-même en façonnant un fil métallique élastique. Cela dit, il est préférable de faire appel à des spécialistes pour obtenir des pièces de qualité avec une forme conforme aux plans, un angle précis, une raideur idéale et une durabilité maximale. Grâce à l’expérience et au savoir-faire des professionnels, vous serez accompagné dans le choix du métal adapté à l’usage que vous souhaitez faire des ressorts de torsion.

À l’exemple de ce que propose REM Ressorts ou tout autre fabricant spécialisé, la fabrication sur mesure de ressort de torsion se fera dans le strict respect de vos exigences. Que vous commandiez à l’unité ou en série, chaque paramètre sera étudié minutieusement pour que le produit réponde aux spécificités de l’application envisagée. La raideur, la forme du fil (ronde, carrée ou rectangulaire), l’épaisseur, la longueur du corps et le nombre de spires conviendront donc aux enjeux et aux contraintes de votre secteur. Les personnalisations les plus importantes concernent l’angle des branches, qui peut varier de 0 à 270°, ainsi que les types d’extrémités, qui peuvent être tangentes, radiales, pliées, tordues, en crochets ou en boucles.

En ce qui concerne le métal qui constitue l’ouvrage, l’acier au carbone ou l’acier inoxydable sont les plus utilisés, mais le cuivre et l’aluminium sont également des options à considérer. Si vous souhaitez une finition spécifique pour améliorer l’apparence et la résistance du ressort contre certains facteurs de dégradation, vous pouvez demander aux fabricants d’appliquer les revêtements de surface appropriés.

fonctionnement ressort torsion sur mesure

Les différentes utilisations du ressort de torsion

Le ressort de torsion possède une multitude d’usages possibles. Que ce soit pour créer un mouvement de pliage et de flexion, pour bloquer ou porter une masse, pour contrôler et guider un mouvement ou encore pour éviter un frottement entre deux objets, vous pouvez obtenir le ressort de torsion qui convient. Grâce à cela, vous pouvez le retrouver sur bon nombre d’outils du quotidien où son rôle sera de remettre les mécanismes à leur position initiale sans pour autant empêcher leur déformation. Parmi eux, on retrouve les portes de four qui s’ouvrent perpendiculairement, les volets, les trappes, les charnières, les loquets, les pinces à linges ou à cheveux, etc. En milieu industriel, le ressort de torsion est utilisé dans plusieurs domaines tels que l’informatique, la téléphonie, l’automobile, l’aérospatial, le bâtiment, etc.

Le fonctionnement technique de ce type de ressort

Le ressort de torsion sert généralement à ramener un élément à sa position d’origine après l’application d’une force mécanique pour le déformer. La capacité du ressort à remplir ce rôle dépend de plusieurs critères, notamment l’élasticité du métal qui le compose, la raideur du produit et l’ampleur de la déformation. Puisque le ressort fonctionne de façon rotative autour d’un axe situé au milieu des spires, ses extrémités doivent être placées de manière à ce que la force exercée pour le déformer suive le même sens que l’enroulement des fils. Dans le cas contraire, la pièce peut toujours retrouver l’angle de départ, mais il y aura des pertes d’énergie et le mouvement rotatif ne sera pas aussi efficace.

Le ressort de torsion peut donc être fabriqué sur mesure en fonction de l’usage prévu en milieu industriel ou en tant que composant de certains accessoires du quotidien. Il sert à ramener un mécanisme à sa position initiale après une déformation. Chaque forme et dimension de ressort servent à des fins bien définies selon la machine ou l’outil à équiper. De plus, on retrouve de nombreuses fonctions mécaniques que le ressort de torsion ne peut pas effectuer et qui nécessitent d’autres types de pièces tels que le ressort de compression, le ressort de traction, le ressort plat ou encore le ressort à fil formé.

retour haut de page