L'entretien des bassins de décantation par des entreprises spécialisées

Comment entretenir votre bassin de décantation ?

Vous cherchez des moyens pour entretenir efficacement votre bassin de décantation ? Nous vous donnons des conseils adaptés à votre installation.

Pour les industries de traitements divers, la mise en place d’un bassin de décantation est de mise pour un traitement efficace des eaux chargées, avant leur déversement vers le réseau de collecte des eaux usées. Elles peuvent aussi être réutilisées. Cette disposition réglementaire minimise les risques sur l’environnement. Pour que ce processus de traitement soit efficace sur le long terme, il est néanmoins indispensable d’entretenir régulièrement votre bassin de décantation. Nous vous donnons alors des conseils à mettre en œuvre pour y parvenir.

Une société de débouchage pour entretenir un bassin de décantation

À force d’usage et suivant le volume d’eau circulant dans votre industrie, le bassin de décantation peut se retrouver encombré, voire bouché. Dans ce cas, vous devez impérativement le nettoyer et l’entretenir. Pour ce faire, différentes opérations sont requises, notamment :

  • l’aspiration du bac suivant la phase aqueuse et la phase boueuse,
  • l’entretien des surfaces par projection d’eau à haute pression,
  • le curage des canalisations.

Ces étapes visent à remettre en état de marche le bassin de décantation. Des vérifications devront tout de même être effectuées pour contrôler l’ensemble du système avant sa mise en fonction. Pour que les mesures d’entretien de votre bassin de décantation puissent être adaptées à l’envergure de votre industrie, un service de débouchage fourni par une entreprise spécialisée est à privilégier. Le savoir-faire et l’expérience sur terrain font toute la différence dans les résultats finaux. Pour ainsi dire, ces professionnels connaissent les règles de sécurité et les manœuvres techniques pour un entretien réussi de votre bac de rétention.

Bassin de décantation

Bassin de décantation bénéficiant d’un service de débouchage par la marque SOS Déboucheur qui dispose de déboucheurs professionnels qualifiés.

Les bâches adaptées pour couvrir un bassin de décantation

L’utilisation d’une bâche pour votre bassin de décantation est une disposition de sécurité pour éviter que d’autres particules externes viennent remplir le bac. Elle est d’autant plus requise en saison de pluie, pour éviter que ce dernier ne se remplisse rapidement et ne déborde. Cela restreint la diffusion des matières polluantes contenues dans le bassin de rétention vers le sol et les points d’eau aux abords de l’installation. En plus de préserver l’environnement, cette disposition garantit la sécurité du personnel face à l’évaporation des polluants dans l’air.

Pour que la bâche puisse assumer pleinement son rôle, vous devez choisir le bon modèle. Il faut tenir compte du fait qu’elle sera exposée à différents produits et aux intempéries. D’une manière générale, ce sont les modèles en PVC et en nylon qui sont les plus favorisés, à cause de leur résistance accrue. Leur taille doit aussi convenir à celle de la cuve. Dans le cas où vous utiliseriez divers produits, l’utilisation d’une bâche vous permettrait de distinguer les contenus des bassins de décantation. En optant pour des couvertures de couleurs différentes, ces derniers pourront être reconnus de loin.

Où créer un bassin de décantation en toute sécurité ?

Bien choisir l’emplacement de votre bassin de décantation donne la possibilité de réduire les risques chimiques et d’optimiser les mesures d’entretien futures. Pour ce faire, vous devez choisir une zone sans pente. Le dénivelé permet au bac de se remplir rapidement et de déborder. Notez qu’il est tout aussi possible de placer la cuve de décantation à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle ne peut toutefois être installée en zones ATEX (Atmosphère Explosible), c’est-à-dire dans un environnement où les produits stockés sont susceptibles de rentrer en combustion avec l’air. L’installation du bac de décantation devra se faire dans un environnement dégagé et facile d’accès. Les opérations d’entretien pourront ainsi être réalisées sans encombre. Évitez également les lieux peuplés de végétation ou à proximité des cours d’eau. Vous minimiserez les risques de diffusion de produits chimiques vers ces derniers.

Autres conseils d’entretien de votre bassin de décantation

L’entretien de votre bassin de décantation doit se faire de manière régulière, en fonction du flux d’eau circulant dans votre industrie et du volume du bac. Les produits dangereux doivent être éliminés, au moins une fois par semaine, pour éviter les fuites et pour garder la cuve en état plus longtemps. Un système de signalisation sonore et/visuel peut être mis en place pour avertir en cas de fuite. Il est par ailleurs essentiel de garder une aération suffisante dans le bac pour plus d’efficacité. Un système de ventilation technique peut être intégré si besoin. Pour garantir la durabilité de votre bassin de rétention, faites en sorte de choisir la bonne matière pour les produits. Les substances chimiques agressives requièrent des bacs en inox ou en plastique. Celles qui sont inflammables ou polluantes sont à stocker dans des bacs en acier galvanisé.

retour haut de page