Quel est le prix d’une machine de découpe laser ?

33
machine découpe au laser

Le prix d’une machine de découpe laser détermine non seulement sa fiabilité, mais également l’ensemble de ses performances. Plus de détails à découvrir ici.

L’essentiel à savoir sur le prix d’une machine de découpe laser

Le prix d’une machine de découpe laser est un facteur essentiel de ses performances. Ce type d’outil, couplé à d’autres technologies, permet d’aboutir à des résultats d’une grande précision, quel que soit le type de travaux auquel il est employé.

L’intérêt d’une telle machine est multiple. Il tient aussi bien à ses nombreuses applications qu’aux différents matériaux qu’il permet de découper. Une machine de découpe laser permet en effet de répondre à des besoins variés dans un nombre important de métiers et de secteurs d’activité.

Sur le registre du prix d’une machine de découpe laser, il convient de s’intéresser non seulement à la fourchette à prévoir pour l’acquérir, mais aussi à la pertinence qu’il y a à l’acheter plutôt que de faire recours à un prestataire.

L’intérêt d’une machine de découpe laser

Avant de se pencher sur le prix d’une machine de découpe laser, il convient d’identifier avec précision le type de machine dont il s’agit ainsi que son utilité.

Les applications

Une machine de découpe permet de graver ou de découper plusieurs types de matériaux à l’aide d’un laser à forte puissance. La commande à exécuter est généralement fournie à cet effet par un logiciel spécialisé.

La technologie employée pour la découpe gagne de plus en plus en précision et s’enrichit régulièrement de fonctionnalités supplémentaires.

Avec le temps et les progrès technologiques, la découpe laser est devenue accessible à un nombre croissant de secteurs d’activité. On la retrouve ainsi dans les industries manufacturière, électronique ou automobile.

La société Trotec est spécialisée dans les machines découpe et gravure laserElle a également de nombreuses applications dans la santé ou dans le domaine militaire. Aujourd’hui, les machines sont plus abordables et la découpe laser s’invite dans les petites entreprises et chez les particuliers.

Trotec Laser est un acteur du secteur qui propose une gamme de machines pouvant découper la plupart des matériaux habituels. Les applications des machines qu’il propose couvrent toutes sortes de marquage, de gravure et de découpe laser dans une large variété de secteurs.

Des matériaux multiples

En fonction de la puissance conférée au laser, la découpe au laser permet de réaliser des travaux sur des matériaux tels que :

  • Le papier;
  • Le plastique;
  • Le bois;
  • Le carton;
  • Le tissu;
  • Le cuir;
  • Le plexiglas;
  • Le verre;
  • Le polycarbonate;
  • L’inox;
  • L’aluminium;
  • L’acier.

La gamme de matériaux qu’il est possible de découper varie avec le type de machine employé. Ainsi, une machine professionnelle offrira plus de possibilités qu’une machine personnelle et plus une machine est volumineuse, plus grandes seront ses capacités.

Le prix d’une machine de découpe laser

Le budget à prévoir

En fonction des fonctionnalités et des caractéristiques attendues, le prix d’une machine de découpe laser varie largement. Un modèle personnel est accessible à partir de 100 à 500 euros, tandis qu’il faut prévoir entre 1 500 et 80 000 euros pour un modèle professionnel.

grande machine decoupage laser professionnel

La différence de coût tient non seulement au type d’usage prévu, mais aussi au volume de la machine, à la surface de travail qu’elle présente, à la puissance du laser et à la gamme de matériaux qu’elle permet de travailler. Ainsi :

  • Une machine proposant une surface de travail de 500 x 300 millimètres, équipée d’une caméra intégrée, d’une connexion Wi-Fi, d’un écran tactile et d’un laser CO2 de 40 watts capable de couper jusqu’à 7 millimètres à travers des matériaux allant du papier au bois, est accessible pour environ 5 850 euros ;
  • Une machine de découpe semi-industrielle offrant une surface de travail de 500 x 700 millimètres, capable de découper des matériaux allant du caoutchouc jusqu’au bois ou au plexiglas et d’atteindre une vitesse de coupe de 1 000 millimètres par seconde, coûte environ 2 500 euros ;
  • Une machine de découpe équipée d’un laser de 40 watts, capable de découper jusqu’à 3 millimètres dans des matériaux tels que le bois ou le cristal, présentant une surface de travail de 300 x 500 millimètres et pouvant atteindre une vitesse de coupe de 80 millimètres par seconde, est disponible pour environ 400 euros.

Ces exemples indicatifs renseignent sur les tarifs applicables quant aux prix d’une machine de découpe laser.

La pertinence de l’acquisition

En fonction de l’usage à faire de la machine de découpe laser, il peut ne pas être pertinent de l’acquérir, mais de recourir à un service spécialisé à cet effet.

En effet, pour un projet ponctuel, il n’est pas forcément nécessaire d’acquérir une machine lorsque son utilité à moyen ou long terme n’est pas assurée.

Les services de découpe laser proposent pour la plupart un large choix de matériaux couplé à une grande surface de travail. Cette option est bien plus pertinente pour atteindre ses objectifs sans devoir dépenser le prix d’une machine de découpe laser.