Accueil » Outils-Matériel industriel » Tout savoir sur la prise industrielle et son utilisation
prise industrielle monophasée ou triphasée

Tout savoir sur la prise industrielle et son utilisation

Dans cet article nous faisons le point sur les prises industrielles, lesquelles choisir, dans quel contexte et comment. Vous pourrez évidemment trouver un complément d’infos auprès des fournisseurs en matériel électrique.

A quoi sert une prise industrielle ?

On distingue cette prise de celle utilisée à usage domestique par sa conception et sa capacité à protéger les biens et les personnes d’une entreprise. En effet, une prise industrielle doit supporter des agressions environnementales beaucoup plus importantes que dans un logement. Dans une usine par exemple, elle doit être capable de résister à la saleté, l’eau, des projections d’huiles de machines. Par conséquent, la prise industrielle sert à alimenter de façon sécurisée des appareils qui nécessitent aussi une tension et un ampérage plus élevé que le modèle domestique.

Notons que l’invention de la prise électrique ne date pas d’hier, toutefois des innovations sont réalisées à travers le temps. On peut relever les actions d’améliorations opérées au niveau de la sécurité avec la prise industrielle Marechal notamment, celle-ci offre une solution adaptée en milieu dangereux.

Qu’est-ce qu’une prise industrielle monophasée ?

Pour choisir le bon matériel électrique, il faut en connaitre son type d’usage. Les propriétés mécaniques doivent faire l’objet d’une attention toute particulière, surtout si le chantier est soumis à la loi risques et directives SEVESO.

Il existe deux types de prises :

  • Monophasé
  • Triphasé (3 phases, voir plus bas)

On peut indiquer qu’une prise monophasée se définit par sa puissance qui est en générale de 230 volts et 16 ampères. Elle est finalement assez semblable à la prise domestique avec ses trois broches :

  • Terre
  • Neutre
  • Phase

On peut facilement identifier une prise en monophasé par sa couleur, le bleu. Le choix du modèle est toujours en fonction de l’utilité pour laquelle la prise va servir. En conséquence, on va déterminer le type de broche, de voltage, l’indice de protection, etc.

automate branché sur courant continu
Les automates sont branchés sur prise triphasée, ils ont besoin d’une grande puissance électrique.

Comment savoir si une prise est une 3-phase ?

On vous a indiqué plus haut dans cet article qu’il y avait des prises monophasées et des prises triphasées. Pour reconnaitre la seconde il suffit de regarder les phases, elles sont tout simplement au nombre de 3 sur une prise 3-phase. La couleur est également un indice de reconnaissance, car si pour la monophasée c’est le bleu qui est utilisé, pour la triphasée c’est le rouge.

Laquelle choisir ? C’est évidemment le responsable de maintenance ou une personne qualifiée, ayant des compétences en électricité industrielle qui va déterminer quelle prise choisir. On n’équipera pas de la même manière une potence de levage et un poste à soudé. Il convient évidemment de prendre en compte les normes en vigueur, le lieu, les machines et tous les appareils branchés sur courant alternatif ou continu. Retrouver du triphasé en milieu domestique n’est plus si rare que cela, notamment au niveau des chaudières. On peut également en avoir l’utilité dans son garage, sur une borne de recharge de véhicule électrique.

Sachez pour finir que les prises industrielles se déclinent également en différents modèles comme celles avec un socle mobile. Ces modèles sont très répandus dans les usines et sur des chantiers aussi. Des encastrables, avec des boitiers en métal ou en plastique, des poignées droites ou coudées.

retour haut de page