La presbyacousie n’est pas toujours détectée en entreprise

124
problème de presbyacousie au travail

Nombreux salariés atteints de presbyacousie (perte progressive de l’audition avec l’âge) travaillent sans appareil auditif. Certains ne sont même pas conscients qu’ils présentent ce problème. Ils sont comme tous ces personnes qui présentent un handicap au travail et qui s’en cachent.

Presbyacousie, myopie, analphabétisme, illettrisme, ces handicaps cachés par les salariés

Ils ont sans doute peur de perdre leur travail, d’être mis sur la touche ou tout simplement ont-ils peur d’être jugés par leur hiérarchie et leurs collègues de travail. Ces salariés concernés par des problèmes de presbyacousie ou d’un autre handicap sont comme des athlètes. Ils doivent fournir énormément d’efforts pour ne pas que l’on puisse remarquer leur problème d’audition, de vue ou autre.

Définition de la presbyacousie.

Une personne travaillait à l’usine, elle s’était vue confier un poste où il fallait compter. Malheureusement elle ne savait pas lire, personne ne s’en doutait. Malgré tout, elle était parvenue à assurer sa mission quotidienne en mémorisant les chiffres et en utilisant ses techniques à elle. Ce cas n’est pas isolé, il y a en France de très nombreux salariés qui travaillent avec un handicap caché.

Des risques d’accident du travail pour les personnes presbyacousiques

C’est cela le plus grave, c’est que la presbyacousie peut être à l’origine d’accident du travail. Par conséquent, les personnes atteintes de ce handicap doivent vraiment consulter pour corriger leur problème avec une prothèse auditive. 85% des malentendants refuseraient l’appareillage auditif, surtout pour des raisons d’esthétisme, alors que les modèles d’aujourd’hui sont très discrets. On peut le constater ici avec une aide auditive invisible pour personnes atteintes de presbyacousie.

L’appareillage auditif peut éviter des accidents de travail. En effet, dans les usines par exemple, les risques sont très importants. Être malentendant au travail c’est prendre des risques à chaque instant, sur machine, en se déplaçant, mais aussi lors des trajets pour se rendre en entreprise.

Aide auditive invisible

Comment convaincre de porter une prothèse auditive ?

Vous avez un collègue, votre mari, votre femme, qui n’entend pas très bien, vous devez lui rendre service en le convaincant de consulter un ORL pour se faire prescrire un appareil auditif. Indiquez-lui que de nos jours il existe des prothèses de correction auditive très discrètes, elles ne se voient pas si l’on y fait pas attention. Elles ne gênent pas et sont très efficaces. C’est un excellent moyen de revivre normalement, de pouvoir lâcher cette pression si intense causée par le fait de devoir cacher leur problème de presbyacousie.

Montrez-leur à quoi ressemble une aide auditive via le site Seriniti cité plus haut. On y voit la prothèse invisible Orison. C’est un très bon exemple qui peut convaincre les personnes malentendantes. On ne doute pas qu’il faille du courage pour consulter, car admettre que l’on a un problème comme la presbyacousie signifie aussi que l’on accepte de vieillir…

Le regard des autres penche beaucoup dans ce genre de décision, c’est pourquoi il faut insister sur le fait que l’on peut s’équiper avec un appareil auditif invisible. Et surtout mettre l’accent sur les avantages de mieux entendre, d’entendre tout simplement !

Si vous avez dans votre entourage professionnel une personne concernée par un problème d’audition, parlez avec elle de la presbyacousie et des technologies d’aujourd’hui pour palier à ce handicap. Votre geste peut permettre d’éviter un accident de travail et de faire baisser le stress au travail de votre collègue !