L’établi d’atelier est un outil indispensable dans de nombreux domaines : soudure, mécanique, menuiserie… Il propose un espace de travail complet pour poser de lourdes pièces sans avoir à s’inquiéter. Il existe de nombreux modèles d’établis, et il peut donc être difficile de faire son choix. Voici donc quelques recommandations qui vous permettront de ne pas regretter votre choix.

Les espaces de rangement

Travailler sur un établi nécessite l’utilisation de nombreux outils. C’est pourquoi il est important d’opter pour un établi d’atelier complet, qui inclut des espaces de rangement. Cela vous permet d’accéder facilement aux outils et aux consommables dont vous avez besoin sans avoir à traverser votre atelier. Selon le type d’atelier, les outils peuvent être rangés dans des tiroirs situés sous la planche ou accrochés à un mur. Certains fabricants comme lgs mobilier proposent de construire un établi sur-mesure, en incluant des étagères et des tiroirs selon votre convenance. Plus qu’une simple commodité, la praticité d’un établi peut vous permettre d’optimiser votre travail et de finir vos tâches bien plus rapidement. Il ne s’agit donc pas d’un aspect à négliger pour votre sélection, bien au contraire.

Un établi qui résiste à l’épreuve du temps

Face aux nombreuses charges que doit supporter un établi d’atelier, il est crucial de choisir un meuble robuste, qui ne s’affaissera pas malgré plusieurs années d’utilisation. Un plateau doit aussi être suffisamment épais pour supporter de lourdes charges. Le choix de matériaux de qualité comme l’acier électrozingué ou le bois de hêtre vous donne la garantie d’avoir un plateau et des pieds solides. Les propriétés anticorrosion de l’acier électrozingué permettent de travailler sans craindre de dégrader le matériel. Les plateaux mélaminés ou stratifiés garantissent aussi une bonne résistance dans le temps. Bien que ces matériaux soient un peu plus onéreux, ils prolongent grandement la durée de vie de votre établi, et vous permettent donc de réaliser des économies à long terme. Ils renforcent aussi votre sécurité lorsque vous travaillez, puisque vous avez l’assurance que votre établi ne s’affaissera pas pendant que vous manipulez des outils dangereux.

Une question de dimensions

Pour les ateliers disposant de peu de place, il peut être tentant de choisir un établi de petite taille. Il est toutefois important de ne pas sous-estimer l’importance d’avoir un espace de travail suffisamment grand. En réalité, un établi trop petit peut même empêcher de travailler correctement sur des gros composants. Il vaut donc mieux, dans la mesure du possible, choisir un établi relativement long, afin de disposer d’une marge de manœuvre. Qui plus est, un long établi peut aussi remplacer certains meubles présents dans votre atelier, et donc faire gagner plus de place qu’il n’en prend réellement. Afin d’éviter les douleurs liées à une position de travail inconfortable, il est aussi important de veiller à la hauteur du plateau de travail. Certains établis proposent de régler la hauteur selon les besoins, soulageant ainsi les épaules et le dos lors des longues sessions de travail.

Ces quelques recommandations peuvent vous éviter d’avoir des mauvaises surprises lors de la réception de votre établi. Un bon établi procure de nombreux avantages, tant sur le plan économique que sur le plan pratique. N’hésitez-donc pas à bien comparer les différents modèles disponibles pour faire le meilleur choix possible !