Accueil » Management industriel » La polycompétence industrielle, bien organiser les congés annuels
polyvalence industrielle management des congés annuels

La polycompétence industrielle, bien organiser les congés annuels

Les congés annuels sont source de grand chamboulement dans l’organisation managériale des équipes dans l’industrie. Pour être prêt à affronter les congés annuels, le manager doit anticiper la perte provisoire des salariés qui ont des rôles clés dans l’entreprise. C’est toujours une période compliquée surtout lorsqu’une entreprise n’a pas de date de fermeture annuelle.

Les congés annuels pris lors des périodes estivales sont plus importants et donc c’est une grande partie de votre équipe qui peut décimée. Le remplacement de vos collaborateurs sera pallié par du personnel intérimaire non formé à vos procédures de travail, ce qui peut entrainer une baisse de vos performances globales :

  • Perte de productivité
  • Baisse de l’excellence qualité
  • Augmentation du risque d’accidents du travail

Pour réduire ces mauvais résultats dû à un manque de personnel qualifié, le manager doit s’organiser  le plus tôt possible. Cela passe par exemple par la polycompétence des salariés.

polyvalence industrielle congés annuels

 

Polycompétence industrielle : outil de management par excellence

La polycompétence en quelques mots consiste à former du personnel sur différentes tâches et fonctions. Plus de qualifications, plus de compétences et de connaissances sont autant d’éléments qui peuvent éviter la désorganisation d’une équipe de production. Il est fort utile de mettre en place ce genre de méthode qui sera utile à tous les types d’absences du personnel, absences prévues et imprévues.

La création du planning de congé est souvent un casse-tête pour le manager, ce dernier doit en effet remanier ses équipes tout en devant accomplir ses objectifs. Hors pendant les congés annuels, le manager se retrouve avec des équipes remaniées.

 

C’est comme si une équipe de foot alignait la moitié de nouveaux joueurs! Certes, les nouveaux sont professionnels, mais n’ont pas l’habitude d’occuper le poste qui leur sont confié, et les automatismes ne sont pas encore là. Le remplacement pour congés annuels perturbe l’ensemble du personnel, les nouveaux arrivants, comme ceux étant en place.

 

Ce sont des efforts demandés aux uns et une adaptation souhaitée rapide pour les autres. Autant dire que la période des congés annuels demande un maximum de concentration pour tous et c’est malheureusement à cette période que les erreurs les plus graves, les accidents de travail les plus importants vont avoir lieu.

 

 

La polycompétence va permettre de réduire tous ces risques préjudiciables au personnel de l’entreprise. Former le plus largement possible son équipe c’est la faire devenir autonome et la rendre plus forte face aux situations de changement.

Pour ce faire, le manager industriel doit identifier les fonctions clés de son entreprise et doubler les postes comme dans une équipe de foot. La référence au football est totalement adéquate à ce sujet de polycompétence, car souvent une équipe gagne les compétitions pour son talent, ses automatismes, ses performances mais également parce qu’elle a doublé ses postes. Et justement la doublure des postes c’est de la polyvalence, de la polycompétence.

 

Exemple d’organisation de congés annuels : techniques management polycompétence industrielle

 

polycompétence management industrie

 

L’entreprise xxxyyyz industrie de fabrication de parasol est composée de 200 salariés. Durant la période estivale, l’activité est réduite, 70% du personnel est tout de même nécessaire. les accords passés entre la direction et les salariés autorisent ces derniers à prendre leur congés annuels de préférence durant cette période. Du 1er juin au 30 aout, l’entreprise sera réduite en personnel qualifié et devra recruter des intérimaires.

  1. Anticiper les formations des nouveaux salariés
  2. Gérer le planning de congés annuels au cas par cas en s’organisant le plus tôt possible
  3. Développer la polycompétence des salariés
  4. Composez ses nouvelles équipes en vérifiant les compatibilités pour chaque rôle et fonction
  5. Évaluer les compétences organisationnelles et techniques

Le but du manager face à la gestion des congés annuels est de mettre en place un système qui se rapprochera le plus possible d’une situation normale. Il doit si il le peut ne pas mettre en congé en même temps des salariés ayant des postes clés.

Pour créer des équipes polycompétentes il faut une réelle motivation du manager industriel, il doit s’impliquer un minimum pour superviser les formations et vérifier que celles-ci se déroulent de manière efficace. Les formations, les missions données doivent permettre de qualifier plusieurs personnes sur un même poste ou une même fonction. Il conviendra de vérifier avant les congés annuels si ces nouveaux salariés formés sont prêts à apporter satisfaction. Pour ce faire, profitez des jours de RTT, des jours de travail où l’activité est de moindre ampleur.

 

retour haut de page