Les 3×8 est-ce néfaste pour la santé au travail ?

629

Le système des 3×8 est mis en place dans les entreprises pour répondre idéalement aux besoins de leurs clients. Du côté des salariés c’est un rythme particulièrement difficile et parfois cela peut être néfaste à la santé si l’on a une vie incompatible avec ce système ou si l’on a une petite santé.

Fonctionnement des 3×8 dans l’industrie

Faire face aux commandes clients remet parfois en cause l’organisation du travail dans l’industrie. En tant que sous-traitant, il faut s’adapter aux besoins des clients exigeants. Votre entreprise a signé un contrat, elle doit assurer les délais. Le fonctionnement des 3×8 dans l’industrie peut s’organiser en créant 4 équipes.

Bien souvent pour des raisons purement comptable les 3×8 permettent aux salariés d’avoir de bons salaires, en effet ils vont travailler 8h par jour et ce durant 5 jours/semaine. Le travail de nuit arrive en 5ème et 6ème jours, les plus difficiles…

3 équipes de travail qui assurent les plages horaires complètes d’une journée, l’équipe 1 de 5h à 13h, l’équipe 2 de 13h à 21h, l’équipe 3 de 21h à 5h. Bien sûr ces équipes ne travailleront pas 7 jours sur 7, elles bénéficieront d’un repos hebdomadaire, donc une quatrième équipe sera mise en place.

systeme des 3x8

 

Faire les 3×8  au travail est-ce difficile ?

Il faut l’avouer les 3×8 nécessitent d’être en bonne forme de pouvoir s’adapter au changement de rythme, c’est sans doute une des conditions de travail la plus compliquée pour notre corps. 2 jours à se lever tôt, puis 2 jours à travailler l’après-midi et ensuite travail de nuit à faire pour atteindre 2 jours de repos. Autant dire que vous pratiquez en quelques sortes du sport au travail, mais pas celui qui se traduit par des avantages…


En pratique, voila le rythme de travail qui vous attend :

  • lundi, mardi se lever tôt, profiter de son après-midi et se coucher tôt le soir.
  • mardi, mercredi travail de l’après-midi, la matinée passe très vite.
  • jeudi, vendredi, travail de nuit, il faut tâcher de résister ce qui signifie que café et petite sieste de 18 à 19h seront vos alliés.
  • samedi repos, votre week end commencera après votre nuit de sommeil qui s’effectuera de 6h à 12 h ? et dimanche soir mieux vaut se coucher vers 21h, car à 3h30 il faut déjà se lever !

Certaines personnes sont dans l’impossibilité de travailler en 3×8 à cause des horaires de nuit. En effet, le travail de nuit est très dur, il ne faut pas oublier qu’entre 3h et 6h du matin c’est l’heure habituelle à laquelle la plupart de vos cellules se régénèrent, ce qui rend la performance et la résistance au sommeil particulièrement compliquée.

Il faut donc anticiper et prévoir d’accumuler des heures de sommeil en amont grâce à une heure de sieste avant d’aller travailler.

 

Les 3×8 responsables de l’absentéisme au travail ?

Généralement, soit on est fait pour les 3×8 ou on ne l’est pas, il est clair que si vous tombez souvent malade c’est sans doute que votre corps n’arrive pas à s’adapter à ces horaires. L’absentéisme si il est fréquent sera donc une alerte à ne pas prendre à la légère. Le manager devra trouver un aménagement d’horaires pour le salarié qui cumule des jours de maladie. Le train de vie d’une personne qui dort peu pour causes personnelles ( enfants en bas âge qui dort pas la nuit, activités extra-professionnelles prenantes comme la gestion d’une association… ) , autant de raisons qui sont incompatibles avec le travail en 3×8 surtout si l’on a une santé fragile.

La santé au travail est une cause défendue par les institutions du personnel, sachez que si vous éprouvez des difficultés à travailler en 3×8, mieux vaut en parler à votre manager industriel et trouver des solutions, plutôt que de résister et de cumuler les absences répétées, celles-ci peuvent êtres sources de problèmes à long terme. Pour en savoir plus sur la santé au travail,les 3×8, le travail de nuit, vous pouvez consulter cet article de l’INRS : http://www.inrs.fr/accueil/situations-travail/horaires-decales.html

 

Les 3×8 est-ce néfaste pour la santé au travail ?
4 - 2 votes