En quoi un logiciel SAAS peut-il vous aider en entreprise ?

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer ce qu’est une solution SAAS et pourquoi cette solution peut être utile à votre entreprise.

Une entreprise SaaS : qu’est-ce que c’est ?

Une entreprise SaaS est une entreprise qui héberge une application et la met à la disposition de ses clients sur Internet. SaaS signifie Software as a Service (logiciel en tant que service). Cela signifie que le logiciel se trouve sur le serveur d’une société SaaS pendant que l’utilisateur y accède à distance.

Une société SaaS gère des serveurs, des bases de données et des logiciels qui permettent d’accéder à l’application sur Internet, très probablement par le biais de navigateurs web. Les utilisateurs peuvent accéder au logiciel à partir de presque n’importe quel appareil.

Les clients SaaS paient généralement un abonnement, souvent mensuel, pour accéder à l’application. Certains abonnements sont basés sur la quantité de données à stocker, le nombre d’utilisateurs qui accéderont à l’application ou le niveau d’assistance technique souhaité.

A quoi peuvent servir les logiciels Saas ?

Les sociétés SaaS peuvent prendre en charge à peu près toutes les fonctions commerciales. Parmi les types d’applications SaaS les plus populaires, on peut citer

– La gestion des ressources clients (CRM) – Ces applications permettent aux clients SaaS de gérer les informations sur les clients et de suivre les ventes dans leur pipeline.
– La planification des ressources de l’entreprise (ERP) – Il s’agit d’un système composé de nombreuses applications SaaS qui convient particulièrement aux grandes organisations.
– La comptabilité et la facturation – Certaines entreprises SaaS se concentrent sur la facturation et les services de facturation. D’autres offrent une gamme complète de services de suivi et de rapports financiers.
– La gestion de projet – Les logiciels peuvent aider les collaborateurs à communiquer et à rester sur la bonne voie.
– L’hébergement web et e-commerce – Les serveurs distants peuvent prendre en charge tout ce dont une entreprise a besoin pour sa présence en ligne.
– La gestion des données – Les produits SaaS peuvent aider à analyser et à sécuriser les données d’une entreprise.
– Les ressources humaines – Les sociétés SaaS peuvent offrir des outils pour suivre les heures de travail des employés, gérer la paie, établir le calendrier et gérer le processus d’embauche.

Exemple de logiciel Saas pour les centres de formation

logiciel saas

Pour prendre un exemple concret, nous pouvons nous appuyer sur la solution SaaS proposée par l’agence Axess. Avec leur solution Agate disponible en mode SaaS, Axess répond aux besoins et aux spécificités des organismes de formation. Ce logiciel pour les organismes de formation permet d’optimiser les processus de gestion des centres de formation en agissant entre autres sur la gestion des documents administratifs, le développement du catalogue commercial ou encore la fidélisation des formateurs et des apprenants. Grâce à cette solution Saas pour les centres de formation, les salariés peuvent mieux gérer la planification de leurs sessions de formations, télécharger des supports de formation, consulter les évaluations des apprenants, visualiser les planning de formation en un coup d’oeil. Il est aussi plus facile de gérer la facturation et de suivre les échanges entre les interlocuteurs.

Quels sont les différents avantages de recourir à une solution SaaS ?

Le principal argument de vente d’une société SaaS est qu’il est beaucoup plus efficace d’utiliser leurs applications gérées de manière centralisée plutôt que d’installer des logiciels sur place. Cela signifie que les clients SaaS peuvent bénéficier des avantages suivants :

  • Économies – La plupart des sociétés SaaS facturent un abonnement qui permet de répartir le coût de l’application dans le temps. Les clients SaaS ont des coûts initiaux moins élevés car ils n’ont pas besoin d’investir dans du matériel coûteux pour héberger les applications.
  • Mises à jour à faible coût – Les sociétés SaaS assurent la maintenance des logiciels et les mettent à jour lorsque cela est nécessaire. Les clients du SaaS n’ont pas besoin d’installer de logiciels ni de mettre en place des correctifs et des mises à jour.
  • Mobilité – En théorie, les clients SaaS peuvent accéder à leurs systèmes depuis n’importe quel appareil ou endroit. C’est très utile pour les travailleurs qui ne sont pas confinés dans un lieu ou un bureau central.
  • Expertise informatique – Les entreprises du SaaS investissent dans l’informatique nécessaire pour dépanner et entretenir les applications afin que leurs clients n’aient pas à le faire. De plus, les sociétés SaaS disposent des ressources nécessaires pour maintenir la fiabilité du système et la sécurité des données mieux que les clients dont le budget informatique est limité.
  • Évolutivité – Si un client SaaS a besoin d’étendre sa capacité ou d’ajouter des utilisateurs, il n’a pas besoin d’acheter de nouveaux matériels ou d’installer de nouveaux logiciels. Une société SaaS peut augmenter rapidement sa capacité, mais cela se fera très probablement moyennant une augmentation des frais d’abonnement.

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