Dans le cadre du marketing sensoriel, les entreprises ont pris l’habitude de miser sur le visuel au détriment de l’aspect sonore. Pourtant, l’identité sonore représente un réel élément de différenciation et de reconnaissance de la marque sur le marché. Cette identité permet à l’entreprise d’avoir un atout supplémentaire. Il a en effet été prouvé que la communication sonore améliore l’expérience client. Que ce soit au niveau de l’accueil téléphonique, de l’habillage vidéo, de l’ambiance musicale ou encore au niveau du jingle, l’entreprise a la possibilité de présenter sa marque sur plusieurs supports. Découvrez nos conseils pour définir l’identité sonore de votre entreprise.
Comprendre réellement les enjeux de l’identité sonore de votre marque
Pour bien définir son identité sonore, il est important de cerner parfaitement la raison pour laquelle cet élément est très important. Pendant longtemps, le visuel fut l’outil de communication le plus utilisé dans la stratégie marketing des marques. L’apparition du marketing sensoriel permet d’inclure la sonorité afin de surprendre les clients et susciter un intérêt particulier dans leurs rangs.
Le marketing sonore fait donc partie intégrante des outils composant le marketing sensoriel. On le constate assez bien à travers les différents jingles publicitaires. Les grandes marques ont compris l’enjeu de l’identité sonore depuis fort longtemps. On constate facilement les effets de cette technique, puisque la plupart des consommateurs connaissent bien la musique de la pub de ces entreprises.
Construire son identité sonore
Dans le cadre de la définition de l’identité sonore, vous devez parler de votre marque et non de la musique. Votre identité sonore doit faire ressortir les valeurs de votre entreprise, de ses activités, de ce qu’elle est, à qui elle propose ses produits, etc. En d’autres termes, pour que votre brief d’identité sonore soit efficace, il doit être clair, précis et complet.
Ensuite, votre identité sonore doit poursuivre un ou plusieurs objectifs bien définis en matière de communication. Il ne sert à rien de se créer une identité sonore parce que tout le monde le fait. Le réel but du marketing sonore est d’avoir du sens afin de permettre au client de mieux garder votre marque en mémoire. Ou encore de mieux comprendre les caractéristiques d’un produit. Il est par ailleurs important que vous ne définissiez pas une identité sonore qui ressemble à celle d’une entreprise concurrente.
Faites-vous accompagner par un expert en communication sonore
Définir l’identité sonore de votre entreprise et la mettre en place est très important pour le retour sur investissement de vos actions commerciales. L’apport d’un spécialiste en communication sonore vous permettra de gagner en performance.
En tant que prestataire externe, cet expert pourra prendre le recul nécessaire pour définir les actions qui seront vraiment efficaces. Son expérience sur le terrain est un gage de résultats optimaux et son professionnalisme vous permettra de gagner du temps et d’éviter les contraintes réglementaires notamment au niveau des problèmes relatifs aux droits d’auteur-compositeur. Avec ce professionnel, vous obtiendrez une charte pertinente pour l’ensemble de vos supports de communication.