L’or est-il toujours une valeur refuge ?

36

Pour assurer leur avenir, les particuliers envisagent diverses solutions. L’immobilier, l’épargne financière et l’or font partie des investissements généralement réalisés en ce sens. Si beaucoup se ruent vers l’achat d’un bien, c’est pour mieux affronter les difficultés ultérieures. Bien que l’or figure parmi les placements les plus convoités, il convient de préciser qu’il peut aussi faire l’objet de fluctuation. La question qui se pose est donc la suivante : l’or constitue-t-il toujours un bon investissement ? Voyons quelques éléments de réponse.

Les solutions les plus sécurisées pour acheter de l’or

Avant de profiter des avantages de l’or physique, il faut en acquérir. Acheter de l’or n’est pas chose simple. Entre vendeurs peu fiables et produits inquiétants, cela peut décourager plus d’un. Heureusement, il y a des experts confirmés, comme la plateforme https://www.abacor.fr/or/vente-or/, qui peuvent vous accompagner dans l’achat de pièces, de lingots ainsi que de lingotins d’or.

En vous adressant à un professionnel, vous aurez la garantie d’acheter de l’or conforme et de qualité boursable. Bien entendu, le prix d’achat de l’or physique dépendra du cours de l’or au moment de l’achat.

Achat d’or d’investissement en ligne, au comptoir ou par téléphone ? À vous de choisir la modalité qui vous convient le mieux. Une fois que vous aurez votre or, il ne vous reste plus qu’à choisir le mode d’investissement qui vous semble avantageux.

conseils pour acheter de l'or

L’évolution du cours de l’or

Bien que posséder de l’or constitue un avantage en termes d’investissement, force est de constater que sa valeur peut évoluer au fil du temps. Entre 2001 et 2011, par exemple, le cours de l’or a augmenté de 600 %. Lors de la crise de l’euro en 2011, l’or d’investissement gagnait jusqu’à 20 % en plus de sa valeur. En 2016, il a connu une baisse de 25 % compte tenu de la reprise de l’économie européenne. Ce métal précieux a regagné du terrain en 2018, car les actions américaines opéraient un retournement baissier.

Le principe est simple : lorsque la bourse s’effondre, l’or grimpe. Toutefois, cette hausse de la valeur de l’or n’est pas forcément conditionnée par une baisse au niveau de la bourse. Pour preuve, la valeur de l’or n’a cessé d’augmenter en 2019 malgré la reprise du marché des actions.

En 2020, l’or reste en terrain positif, soit autour de +1,5 %. Ainsi, malgré la panique sur les marchés, l’or reste une valeur refuge pour faire face à la crise. Il représente donc aujourd’hui un des meilleurs actifs.

L’or est toujours une valeur refuge

L’importance de l’or se manifeste surtout en période de crise. En effet, contrairement aux autres placements dits « dynamiques », la valeur de l’or se veut plus stable. Ce minerai est rattaché à une valeur tangible, sans parler du fait qu’il est inoxydable.

Du point de vue psychologique, l’or a un effet rassurant, surtout en période de difficulté financière. Il permet de garder une certaine valeur de l’épargne. Si vous voulez investir dans l’or, sachez qu’il existe une multitude de possibilités. On cite notamment la souscription de parts dans une société minière aurifère, l’ETF ou Exchange Trading Funds et l’investissement dans l’or physique en tant qu’épargnant.