Ingénieur : un métier autant pour femme que pour homme

85
femme ingenieure

Femme ingénieure est avouez-le moins courant que homme ingénieur. Nous sommes en quelle année déjà ? Arrêtons de ranger les métiers par sexe, ce n’est pas parce qu’on a les cheveux longs et que l’on porte des jupes que l’on n’est pas en mesure de travailler dans les métiers de l’ingénierie !

Comment devenir femme ingénieure ?

On a volontairement mis “femme” dans cette question, mais vous comprendrez que la réponse à cette question est destinée autant aux femmes, qu’aux hommes. Devenir ingénieur nécessite de suivre un parcours qui n’est pas plus compliqué qu’un autre. Il suffit d’entrer dans une école d’ingénieur en faisant ses vœux Parcoursup en terminale. Sachez pour info qu’il y a Puissance Alpha le grand concours d’ingénieur qui permet de faire un seul vœu Parcoursup pour 16 écoles d’ingénieur. Ce peut être un excellent moyen d’augmenter ses chances d’être accepté dans un établissement de qualité. Puissance Alpha propose 4 niveaux d’admission :

  • Post-Bac;
  • Rentrée décalée;
  • Post-Bac +1;
  • Post-Prépa.

concours ingenieur parcoursup

Le grand concours Puissance Alpha s’adresse évidemment autant aux femmes, qu’aux hommes. Profitez de votre visite de ce site pour lire les témoignages des femmes ingénieures, vous verrez que certains préjugés sont vraiment d’une autre époque.

Quel ingénieur-e souhaitez-vous devenir ?

Savez-vous qu’il existe en tout et pour tout 4 grandes catégories d’ingénieur ?

  1. Étude
  2. Production
  3. Commercial
  4. Support

Ces catégories vous laissent comprendre que l’on peut travailler dans de très nombreuses entreprises et domaines d’activités professionnels.

Vous allez certainement vous diriger vers une catégorie en particulier, celle qui vous motive le plus, mais connaissez-vous réellement tous ces domaines ? Vous ne devez pas avoir peur d’aller voir votre conseiller d’orientation, le COP (conseiller d’orientation psychologie) ou  découvrez les lieux d’information de l’orientation sur le site du ministère de l’éducation, afin d’obtenir toutes les réponses aux questions que vous vous poser.

Vous souhaitez devenir ingénieur, vous allez alors devoir vous investir pleinement dans vos études, mais cela est un investissement pour votre avenir.

Faire métier d’ingénieur, c’est avoir un poste à responsabilité, un travail motivant, enrichissant et bien rémunéré.

Femme ingénieure, foncez, n’ayez pas peur de bousculez les préjugés, vous êtes de plus en plus nombreuses à faire une école d’ingénieur et ce n’est qu’un début !