Accueil » Formations » Formation CPF pour une reconversion professionnelle
formation CPF

Formation CPF pour une reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle suscite l’intérêt de nombreux français et françaises. La crise de la COVID-19 n’y est pas pour rien. Une formation est souvent nécessaire lorsque l’on change de métier, surtout si l’on a comme projet de créer son entreprise. Se former coute cher sauf si l’on fait usage des son CPF (Compte Personnel de Formation). Cet article vous explique quelles sont les démarches administratives qui vous attendent en matière de formation professionnelle.

Formation professionnelle éligible CPF

Profiter de cette solution c’est économiser des frais auprès d’un organisme de formation. Dans de nombreux cas la personne qui fait la demande d’une prise en charge CPF n’a rien à payer. C’est une opportunité à saisir dans le cadre d’une reconversion professionnelle de type création d’entreprise ou micro-entreprise.

Pour démarrer vos démarches adressez-vous à Start Evolution un organisme de formation CPF dans les Vosges qui possède des certifications comme Qualiopi, Pipplet, TOSA, ENI. Voici quelques exemples de formations professionnelles destinées aux futurs créateurs :

  • Bureautique : les outils principaux comme EXCEL, Words, Powerpoint;
  • Comment trouver des clients;
  • Créer un site internet;
  • Aide à la création d’entreprise
  • Gestion de stress…

Avec une formation éligible CPF vous serez mieux armé pour commencer votre activité professionnelle.

réussir sa reconversion professionnelle

Comment se former à une reconversion professionnelle ?

Si vous créez votre société, vous devez passer par un organisme de formation pour adultes. Pour trouver ce genre d’établissement il vous suffit de faire une recherche tout simplement en ligne. Pensez au préalable à visiter le site https://www.mon-compte-formation.fr/ afin de savoir quels sont vos droits. Et pour info, sachez qu’il est possible de suivre une formation professionnelle en distanciel comme en présentiel. Le choix vous est donné dans certains organismes.

Votre formation dédiée à une reconversion professionnelle peut contenir plusieurs modules, pensez à vous organiser en amont, car les dates ne sont pas toujours modifiables. Pour que votre parcours se déroule au mieux, faites de celui-ci une priorité. L’assiduité est recommandée, le démarrage réussi de votre reconversion professionnelle y est forcément rattaché.

Formation CPF dans les Vosges

Voici un exemple possible de reconversion professionnelle d’un salarié qui disons, travaillait dans une usine de linge des Vosges. Après plusieurs années passées dans une usine textile à Gérardmer, Monsieur B a décidé de se lancer dans la création de sa propre entreprise. Son expérience passée se limitait à de bonnes notions informatiques et commerciales. Toutefois, il lui manquait des compétences pour créer sa micro-entreprise. Il a pu compter sur un organisme de formation éligible CPF dans les Vosges qui lui a transmis tout le savoir nécessaire pour la création de son entreprise.

Sa formation qualifiante, Qualiopi lui a permis d’avoir plus de poids afin d’obtenir un prêt d’honneur et un crédit pour lancer son activité.

Les formations ont un rôle très important auprès d’un chef d’entreprise, il ne faut jamais l’oublier ! Alors lorsque l’on peut en bénéficier gratuitement, il ne faut surtout pas s’en priver.

Formation Vosges éligible au CPF

Des formations animées par des experts

Vous vous demandez si l’organisme de formation ne sera pas trop scolaire et pas trop éloigné de la réalité du terrain ? Vous n’avez aucun souci à vous faire. En effet, si l’on prend l’exemple de Start Evolution organisme de formation CPF à Anould (proche de Saint-Dié-des-Vosges), ses formateurs sont des chefs d’entreprise actifs. Ils ont une méthode pédagogique indexée sur ce qui vous attend au quotidien. Des formateurs attentifs à votre projet, que ce soit pour une création ou  pour une reprise d’entreprise. Des experts dans tous les domaines professionnels sont là pour vous transmettre des connaissances indispensables à votre quotidien : management, gestion, marketing digital, commercial, bureautique, internet…

Suite à votre reconversion professionnelle vous cherchez une formation création de site internet éligible au CPF ? Appelez de suite le 03 29 42 96 70. Là aussi ce sont des professionnels du web qui vous formeront et qui vous seront de bons conseils pour réussir.

Pour info, nombreuses formations CPF sont proposées en visio. Cela vous permet d’obtenir une large souplesse dans les dates et horaires. Néanmoins, il est toujours possible de suivre des formations professionnelles pour adultes en présentiel. C’est à vous de décider ce qui est le mieux pour vous.

formation distanciel et présentiel

Quel est le meilleur domaine pour une reconversion professionnelle ?

Avant de vous former il faut savoir dans quel domaine professionnel allez-vous vous reconvertir. Vous étiez soignant, serveur, aide à domicile, des métiers qui ont été largement exposés à la COVID-19. Vous souhaitez devenir indépendant, vous avez raison, c’est un choix que des milliers de français font chaque année. Le statut de micro-entrepreneur permet de rapidement se lancer, il comporte certes des inconvénients, mais il a aussi de nombreux avantages.

Voici le top 3 des secteurs d’activités plébiscités par les personnes ayant choisi une reconversion professionnelle lors de la crise COVID :

  • Transport;
  • Commerce;
  • Immobilier.

Il est intéressant de lire cet article de l’INSEE qui détaille cela et qui revient également sur le record de création d’entreprise porté haut la main par les micro-entrepreneurs, et ce, malgré la crise sanitaire.

Nous terminerons avec ceci : Chaque personne qui pense reconversion professionnelle doit songer sérieusement à une formation CPF, c’est le pass réussite !

retour haut de page