Le Linge de maison des Vosges

396
linge de maison Gérardmer

Nous sommes allés visiter la Ligne Verte à Gérardmer et ses magasins de linge de maison bien connus dans les Vosges. Nous avons voulu comprendre ce qui séduit le consommateur à acheter des serviettes, des draps, des peignoirs dans cette région plutôt qu’une autre.

Focus sur l’industrie du textile vosgien

Au milieu du siècle dernier les usines de tissages, de fabrication de toile des Vosges employaient des dizaines de milliers d’ouvriers. Gérardmer était une place forte dans ce domaine, une référence en Lorraine, mais sachez que c’est à Épinal que la première filature vosgienne naquit au 18ème siècle.

Le bassin textile vosgien a perdu de nombreux emplois à cause de la concurrence commerciale étrangère. Ce n’est pas pour autant que cela a signé son arrêt de mort, des filatures résistent et font même mieux que cela, puisque certaines commencent à recruter à nouveau ces dernières années.

Pour en savoir plus sur l’histoire du textile en Lorraine vous pouvez visiter le musée du textile des Vosges.

Pourquoi tant d’intérêt pour le linge de Gérardmer ?

Les entreprises textiles dans les Vosges ont une solide réputation, la qualité du linge de toilette, des parures de lit, ou encore des torchons est reconnue au-delà de la région Lorraine et de notre frontière. Il y a évidemment quelques articles de presse qui viennent soulever des questions sur la fabrication du linge des Vosges, mais est-ce que cela a vraiment de l’importance ?

Aujourd’hui les touristes qui viennent à Gérardmer font du shopping, se ruent sur le munster, la charcuterie et bien sûr le linge de maison.

Une serviette brodée avec des jonquilles de Gérardmer, le lac, la perle des Vosges, ils n’en demandent pas plus, ça fait partie du folklore touristique après tout.

serviettes éponges avec jonquilles de Gérardmer brodées

Si les ventes de linge de maison marchent aussi fort dans les Vosges c’est sans doute parce que le lieu s’y prête. Quoi de plus normal que d’acheter des couettes, des plaids, des draps en flanelle dans une ville de montagne, ce sont après tout des articles qui confèrent confort et chaleur. Des achats souvenirs qui font penser aux vacances dans un chalet à Gérardmer avec vue sur La Mauselaine, la station de ski de Gérardmer.

Les magasins de linge des Vosges

Comme indiqué en préambule nous avons pu aller au cœur du sujet et comprendre ce qui suscite l’intérêt des touristes français et étrangers dans les magasins de linge de maison de la perle des Vosges.

Nous avons poussé la porte de La Ligne Verte au magasin du Beillard et ses deux autres points de vente à Gérardmer. Il y règne une ambiance particulière, on ne peut rester indifférent face à autant de choix d’articles de linge de maison. On y trouve de tout pour la salle de bain, la cuisine, la chambre.

Magasin linge des Vosges

Il y a également de l’habillement, pas des robes ou des pantalons, non, les articles stars chez la Ligne Verte à Gérardmer sont le peignoir et la robe de chambre brodée sur place.

Cette entreprise est spécialisée dans la broderie sur linge de maison, son savoir-faire est apprécié par sa clientèle fidèle de Belgique, Hollande, Allemagne, Suisse, qui chaque année attend impatiemment les nouvelles collections.

Pour revenir au peignoir brodé dans les Vosges, nous avons pu voir comment cela était réalisé et nous avons été grandement étonné. Ce n’est pas de la broderie à la main, l’industrie textile utilise des machines modernes. Il ne faut pas plus de 5 minutes pour emporter votre robe de chambre brodée avec votre prénom.

magasin usine broderie dans les Vosges

Vous pouvez retrouver sur le site de la Ligne Verte du beau linge de maison des Vosges et ce à des prix raisonnables. Vous apprécierez certainement les collections de linge de toilette brodées à Gérardmer, les sublimes parures de lit en percale, 57 fils, flanelle ou en satin.

Notez que les magasins Ligne Verte proposent du linge de maison pour les professionnels de l’hôtellerie.

Vous pourrez le constater par vous-même si vous séjournez par exemple à l’hôtel restaurant La Réserve à Gérardmer ou si vous allez déjeuner à l’auberge de Liezey.

Les propriétaires de chalet vosgien et gites apprécieront également d’acheter du linge des Vosges chez la Ligne Verte; des collections sont à découvrir absolument pour créer une ambiance faisant référence à la montagne.

linge de lit vosges

Où acheter du linge de maison à Gérardmer ?

La plupart des magasins se situent dans la rue François Mitterrand (rue piétonne, non loin de l’office du tourisme place des déportés).

Voici quelques adresses où vous pourrez faire vos achats de linge de lit, linge de toilette ou de table, y trouver de jolis souvenirs des Vosges :

  • Ligne Verte 2 magasins en centre-ville et un au Beillard;
  • Garnier Thiébaut;
  • Blanc des Vosges;
  • Le Jacquard Français;
  • LinVosges;
  • Blanc de Gérardmer;
  • Aude de Balmy;
  • Anne de Solène…

Pour terminer, sachez que ces adresses de linge de maison des Vosges proposent de plus en plus d’articles bio, du 100% coton par exemple, des articles en rapport aussi avec le bien-être comme notamment des couettes, des oreillers anti-acariens.

Offrir du linge de maison de Gérardmer est une excellente idée, c’est original, un cadeau auquel on ne pense pas toujours. C’est ce que nous avons fait, nous avons acheté un peignoir velours Jacquard avec prénom brodé, une surprise inattendue qui a fait très plaisir.