Quels sont les devoirs d’un expert-comptable lors de la création d’une entreprise ?

347
expert comptable pour création d'une entreprise

Entrepreneur chevronné ou apprenti, il vous est toujours utile de vous faire accompagner par un professionnel en comptabilité lors de la création de votre entreprise. Son aide vous allège de vos soucis administratifs, assure le bon fonctionnement de votre activité et de ses perspectives d’évolution.

L’expert-comptable assiste l’entrepreneur

Chaque entreprise est née d’une idée. Ainsi, concrétisez la vôtre en faisant appel à un expert-comptable, que ce professionnel travaille comme prestataire individuel ou en agence comme au sein d’un cabinet comptable à Nantes.

Le statut juridique

Comme le statut juridique dépend de l’activité exercée, des différents associés qui interviennent dans la gestion de l’entreprise et autres éléments divers, l’expert-comptable est le plus apte à vous conseiller sur son choix. Les besoins en matière de délégation de pouvoir et la limitation de responsabilité à adopter au profit de votre entreprise en dépendent également, une bonne raison de confier la rédaction de ces statuts à l’expert-comptable, qui connaît parfaitement le secteur du travail aux alentours de votre région, à Nantes ou alentours.

Le statut social

L’entrepreneur devra faire un choix entre le statut de salarié et le statut d’indépendant. Les différences entre les deux se trouvent notamment au niveau des prestations assurées par la sécurité sociale. Outre l’assurance maladie, l’assurance maternité et les allocations familiales, le dirigeant salarié bénéficie aussi d’une prévoyance ou d’une assurance vieillesse de base. Il profite aussi d’une assurance vieillesse complémentaire et de celle liée à l’accident de travail, l’expert-comptable le guidant dans son choix.

Expert comptable

Le régime fiscal de l’entreprise

Selon les deux types d’imposition des bénéfices, l’impôt est calculé sur la base des bénéfices réalisés, qui sera considérée comme son propre revenu (Impôt sur les Sociétés) ou comme revenu des dirigeants ou associés (Impôt sur le Revenu). L’expert-comptable guide aussi le choix de l’entrepreneur dans ce domaine.

Les aides et subventions

Un expert-comptable est aussi le professionnel apte à aider un entrepreneur dans ses recherches de financement. Les entreprises nouvellement formées ou ayant déjà plusieurs années d’exercices à leur actif peuvent en effet prétendre à des aides et subventions. Ces dernières peuvent être proposées par l’État, les banques ou institutions de micro finance.

Le business plan

Ici, le rôle de l’expert-comptable est de s’assurer que chaque besoin financier de l’entreprise soit satisfait. C’est même sa première mission dans la gestion financière de l’entreprise, une bonne raison de prendre en compte ses remarques sur le plan financier.

L’expert-comptable assure les contraintes administratives

La première contrainte administrative consiste à transmettre les statuts nouvellement rédigés au service des impôts pour être enregistrés dans un délai limité de 1 mois après la signature du document.

Un dossier de création complet comprendra aussi des formulaires administratifs tels que MO ou PO, une attestation de non-condamnation et de filiation du dirigeant, une attestation de parution dans un journal d’annonces légales, etc. Le dossier de création complet est ensuite transmis à la Cotisation foncière des Entreprises, qui à son tour le transmet au greffe du tribunal de commerce pour acquérir l’extrait K-Bis, la carte d’identité d’entreprise.

C’est dans ce sens que l’expert-comptable vous allège de ces procédures grâce à son expérience et expertise dans le domaine.