Etabli pour charges lourdes : les caractéristiques

49

Vous êtes un grand bricoleur dans l’âme ? Vous avez aménagé un espace spécifique dans votre garage pour travailler correctement ? Disposez-vous d’un établi pour supporter les charges lourdes ? Cette table spécifique dotée d’un plan de travail spécialement aménagé pour réaliser des travaux de bricolage vous offrira une qualité professionnelle pour vos travaux. Faisons un point complet sur les véritables caractéristiques d’un établi lourd.

Établi lourd : Du mobilier spécifique pour plus d’efficacité

Dans un atelier, un garage, ou tout endroit pour bricoler et faire des montages, un établi peut s’avérer très utile. Cet aménagement est une sorte de plan de travail, similaire à une table, et dotée d’un support très épais. Sa longueur et sa hauteur sont variables, et certains établis bénéficient de tiroirs de rangement. Vous pouvez trouver une grande variété de cet équipement professionnel sur Monatelierpro.fr, allant des établis mobiles et légers, aux lourds.

Sur la partie supérieure de l’établi, dénommée plateau, le bricoleur peut réaliser différents ouvrages. Il peut y assembler des pièces, y bricoler divers accessoires, et bien d’autres choses. Ce plan de travail a été conçu pour les montages lourds et complexes comme la mécanique ou encore le travail du bois. Il peut d’ailleurs supporter une charge de plus de 2 000 kg chez certains modèles. Pratique, le caisson situé sur le côté peut accueillir les outils de travail nécessaires.

établi résistant

Pourquoi opter pour un établi lourd et pas une simple table ?

Un établi lourd se distingue d’une simple table par sa résistance. En effet, une table ordinaire peut succomber sous le poids d’un moteur de voiture ou sous les coups à répétition du charpentier. C’est l’une des grandes particularités de l’établi, la structure de ce meuble étant généralement en acier très robuste. Quant au plateau, il est souvent en bois massif très épais. Certains modèles d’établis disposent d’un plan de travail en chêne ou en hêtre, des essences connues pour leur robustesse.

L’établi lourd se distingue également des modèles mobiles et légers. Ces derniers sont davantage conseillés pour des métiers de bricolages comme la serrurerie. Par contre, l’établi lourd est parfait pour un menuisier, un mécanicien et d’autres professions industrielles. Ces dernières ont besoin d’un support de travail résistant pour leurs tâches lourdes en plus d’un équipement de protection spécifique.

Les éléments constitutifs d’un établi lourd

Cet équipement de travail peut se présenter sous différentes formes, et est généralement composé :

  • d’une structure souvent en acier ou en bois massif très épais, qui permet de soutenir l’ensemble de la charge des travaux à faire sur le meuble, faisant la différence entre un simple établi et un établi lourd ;
  • d’un plateau ou plan de travail en bois massif, qui doit être très épais avec des fixations robustes ;
  • d’un caisson doté de tiroirs sur les côtés, permettant de ranger une variété d’outils de travail ;
  • d’une étagère et de placards, le plus souvent placés en hauteur pour un meilleur accès ;
  • d’un support et d’une lampe pour une bonne visibilité, qui permettent aux ouvriers qui travaillent de nuit de profiter d’un éclairage optimal pour tous leurs travaux.