Est-ce que votre entreprise a pensé à tout en cas d’incendie ?

91

Il est évident que dans chaque entreprise le risque d’incendie doit être pris au sérieux, les mesures de sécurité sont mises en œuvre, cependant il est toujours utile de se remémorer quelques réflexes utiles.

que faire en cas d'incendie au travail ?

Les formations incendie ne suffisent pas !

Effectivement, une entreprise a beau proposer des formations EPI ou ESI, les risques de victimes seront toujours possible et parfois inévitable. Il faut bien comprendre que lorsqu’il y a un départ de feu, la panique peut survenir et provoquer des situations incontrôlables chez certaines personnes.

Les formations incendie sont vraiment nécessaires, mais une entreprise doit communiquer régulièrement à ce sujet et surtout opter pour une sensibilisation constante.

Est-ce que votre entreprise est prête à éviter un drame ?

Vous êtes à jour dans la formation de votre personnel, vous avez des équipiers de première intervention, vos extincteurs et RIA (lances incendie) sont conformes, votre système d’évacuation des fumées au point, tout comme vos sprinkler ? Avez-vous pensé à acheter des couvertures anti-feu pour protéger vos collaborateurs ?

couverture anti feu incendie

Des réflexes qui peuvent sauver des vies contre le feu

Ne sous-estimez jamais un incendie, même si celui-ci parait mineur. Un départ de feu peut paraitre inoffensif, mais très vite il peut ravager vos locaux d’entreprise.

La priorité c’est votre vie, alors ne jouez pas les héros, adaptez une conduite responsable, contentez-vous d’agir pour votre sécurité.

Les gestes qui sauvent lors d’un incendie

  • Fermez les fenêtres pour réduire l’apport d’air aux sources d’incendie.
  • Si la vanne de gaz ou les tableaux EDF se trouvent à votre portée, coupez tout.
  • Fermer chaque porte que vous allez franchir.
  • Si vous ne pouvez plus vous déplacer à cause d’une présence de fumée trop importante, couchez-vous au sol.
  • Pensez à aider les personnes qui présentent des difficultés à gérer le stress d’un tel événement et ainsi que les personnes en situation de handicap.
  • Gardez votre calme, dirigez-vous vers la sortie et ne faites jamais machine arrière.
  • Si vous êtes coincé dans un bureau, faites votre possible pour rendre étanche les dessous de porte, mettez une couverture anti-feu et si vous avez accès à un point d’eau utilisez-le, mouiller abondamment vos vêtements et servez-vous en pour les mettre sous les portes.
  • En cas de brulure au visage ou toute autre partie du corps, déshabillez-vous immédiatement est laissez couler l’eau sur les brulures jusqu’à l’arrivée des secours.

Pour en savoir plus sur les attitudes à adopter lors d’un incendie au travail, veuillez lire le dossier de l’INRS ici.

Est-ce que votre entreprise a pensé à tout en cas d’incendie ?
4 - 1 vote