La discrimination au travail est un problème qui existe partout. Elle peut prendre de nombreuses formes et il est important que les dirigeants et les entreprises sachent à quoi ressemble la discrimination afin de l’empêcher de se produire. Pour garantir l’égalité de traitement de tous, voici un aperçu des principales formes de discrimination susceptibles de se produire sur le lieu de travail.
Discrimination fondée sur la race, le sexe ou la religion
L’une des formes de discrimination les plus courantes sur le lieu de travail est la discrimination fondée sur la race, le sexe ou la religion. Ce type de discrimination consiste à traiter une personne différemment en raison de son identité, par exemple en faisant des remarques offensantes ou des plaisanteries sur la race ou le sexe d’une personne. Il s’agit également de refuser d’embaucher quelqu’un parce qu’il est d’une certaine nationalité ou parce que c’est une femme par exemple et de ne pas permettre aux employés de pratiquer leurs croyances religieuses sans faire l’objet d’une discrimination.
Discrimination fondée sur l’âge
La discrimination fondée sur l’âge se produit lorsque des personnes sont traitées différemment en raison de leur âge. Cela peut aller du refus d’embaucher quelqu’un parce qu’il est trop jeune ou trop vieux, à la définition d’attentes différentes pour les employés plus jeunes et plus âgés. Les employeurs doivent être conscients que la loi ne leur permet pas de faire fi d’un CV sous prétexte que l’âge du candidat ne leur convient pas.
Les seniors sont confrontés à des difficultés pour trouver un travail en raison des préjugés et des stéréotypes selon lesquels ils seraient moins performants que les travailleurs plus jeunes. Malgré leur expérience et leurs compétences, les seniors peuvent avoir du mal à se faire embaucher et peuvent même être victimes de discrimination à l’embauche en raison de leur âge. Cela peut être particulièrement difficile pour ceux qui ont perdu leur travail à un âge avancé et qui doivent maintenant chercher un nouvel emploi. Cependant, il est important de reconnaître la valeur et l’expérience des travailleurs seniors et de revoir les politiques de recrutement afin de s’assurer que tout le monde ait une chance égale d’obtenir un emploi en fonction de ses qualifications et de ses compétences. Ce problème est très important, surtout depuis la réforme des retraites qui a fait reculer l’âge de départ.
Discrimination fondée sur le handicap
La discrimination fondée sur le handicap désigne toute forme de traitement à l’égard d’un employé souffrant d’un handicap qui le rend incapable d’effectuer un travail aussi bien que les autres employés. Il peut s’agir de ne pas embaucher du tout une personne handicapée, de lui fixer des attentes différentes de celles des autres employés ou de lui rendre la tâche difficile en raison de l’absence d’aménagements d’accessibilité. Les employeurs doivent s’assurer qu’ils respectent toutes les lois applicables en matière d’aménagements pour les employés handicapés, afin que ces derniers puissent effectuer leur travail correctement et en toute sécurité, sans être victimes de discrimination.
On voit de plus en plus d’offres d’emploi précisant que les personnes en situation de handicap ont les mêmes chances que celles n’ayant pas de handicap, encore heureux !
La discrimination au travail doit cesser !
Quel que soit l’endroit où vous travaillez, il est important d’être conscient de toutes les formes de discrimination et de veiller à ce que chacun soit traité de manière égale et équitable, indépendamment de sa race, de son sexe, de sa religion, de son âge ou de son handicap. Ce faisant, vous pouvez créer un environnement dans lequel chacun se sent en sécurité et respecté, ce qui aura pour effet d’améliorer le moral des membres de votre équipe et les performances globales ! Nous vivons à une époque où personne ne peut ignorer la souffrance et le stress au travail. C’est pourquoi nous avons rédigé cet article. Effectivement, derrière toutes ces formes de discrimination au travail, il y a un être humain qui souffre. Cela est inadmissible !