lean management digital

La digitalisation du Lean Management dans un environnement industriel

“Vers une excellence opérationnelle”, voilà de quoi il est question dans cet article qui parle de la digitalisation du Lean Management dans l’industrie. Le sujet aborde notamment l’amélioration continue via des outils de l’industrie 4.0. Un outil qui permet de digitaliser tous les processus de gestion et d’organisation de travail afin d’améliorer la productivité des équipes de production et d’accélérer la résolution des problèmes opérationnels tout en réduisant leur impact économique.

Comment viser l’excellence opérationnelle dans les ateliers ?

Les ateliers de production ne sont pas tous pilotés de la même manière. Certains managers sont obligés de gérer leur système d’organisation industrielle eux-mêmes sans utiliser un logiciel. Tous n’ont pas la chance d’avoir une solution de management de performance qui permet de viser l’excellence opérationnelle.

À notre époque, on le sait, la digitalisation permet d’améliorer les performances industrielles dans un atelier de production. Les SAAS Management d’aujourd’hui n’ont strictement plus rien à voir avec ceux d’il y a 20 ans. Les responsables de fabrication n’avaient pas la possibilité de suivre la performance en direct.

Ils devaient attendre la fin de la journée, voire le lendemain pour prendre connaissance du TRS (Taux de Rendement Synthétique), un indicateur de performance dans l’industrie. L’excellence opérationnelle passe aussi par la réduction du gaspillage qui doit être suivi de manière digitale.

Le Lean Management digitalisé pour performer

Réduire les gaspillages, le nombre de rebuts, améliorer son taux d’efficience, son TPM ou son TRS, c’est évidemment l’objectif de tout manager. La digitalisation le permet assurément, à condition de le vouloir.

Combien d’entreprises ont émis le souhait de digitaliser leur Lean et au final n’ont pas été au bout de la démarche ? Elles en sont encore à chercher comment réduire le gaspillage avec des anciens outils qui ne répondent pas à tous les besoins des techniciens d’atelier, des chefs d’équipe et des responsables de production.

Une solution de digitalisation qui prend bien en compte l’ensemble d’un processus et de son environnement peut permettre d’obtenir des performances dépassant de loin les attentes de n’importe quelle direction. Il est désormais possible de disposer d’un outil qui permet de suivre la production en temps réel et les arrêts machines en détail avec les temps d’immobilisation pour maintenance curative. Vous pouvez également calculer le coût de la M.O.D (main d’œuvre directe).

Cela existait auparavant, mais la digitalisation du Lean Management a un avantage autre, dont sa faculté de tout centraliser. Ainsi, on peut lire les performances de la production, celles des actions d’amélioration (5S, Hoshin, TPM) ou de l’efficience sur un même tableau de bord.

excellence operationnelle avec la digitalisation lean

SAAS Management : L’amélioration continue au centre de votre stratégie

Les entreprises d’aujourd’hui doivent équiper leurs ateliers avec une solution SaaS de management qui prend en compte toute la schématique de la production. Ce sont aussi toutes les questions liées au personnel qui doivent être suivies et analysées via des indicateurs simples et clairs pour tout le monde.

Le Lean Digital est alors un formidable outil qui va mettre en lumière les points forts et les points négatifs. Améliorer la productivité des équipes devient plus facile pour les managers.

Ils ont un tableau de bord avec des indicateurs très fins, qui regroupent absolument tout comme les audits qualité, les temps de changement d’outils (SMED) et la formation à distance. Cela signifie qu’un ingénieur en France peut accompagner un technicien machine qui se trouve à l’étranger.

Bref, la digitalisation du Lean Management fonctionne et permet d’aller vers l’excellence opérationnelle, à condition bien sûr de choisir la bonne solution SaaS.

retour haut de page