Est-il encore nécessaire de parler de bienfait pour la planète et pour l’homme lorsque l’on aborde le sujet du transport à vélo ? Écologique, pratique, plus rapide que les transports urbains et permettant de faire une activité physique, ce moyen de déplacement fait l’objet d’une opération de promotion visant à toucher les micro-entrepreneurs.
Les avantages de la cyclomobilité professionnelle
Vous allez créer une micro-entreprise, vous devez établir vos tarifs, il vous faut donc réfléchir à vos frais de déplacements, car vous savez que ce régime ne permet pas de récupérer vos frais fiscalement parlant. Ils vont donc être intégrés dans vos tarifs.
On ne vous apprend rien, la concurrence a des tarifs très bas, vous vous demandez comment elle parvient à être aussi performante ? C’est tout simple, il faut optimiser toutes les dépenses liées à votre activité, cela commence par vos frais de déplacements.
La Cyclomobilité professionnelle a cet avantage certain de vous permettre d’économiser de nombreux frais. Pas de carburant, très peu de frais d’entretien et d’assurance, pas de frais de parcmètre, pas de contrôle technique…
Le ministère de la transition écologique et solidaire a permis la création d’actions afin de promouvoir la cyclomobilité professionnelle auprès des microentreprises, c’est peut-être ce genre d’initiative qui peut accélérer le changement, vous motiver davantage.
Les autres avantages nous les avons déjà cité en préambule, mais rappelons-les : Se déplacer à vélo est bon pour la santé, ça ne pollue pas, c’est rapide.
Quelle micro-entreprise peut se déplacer à vélo ?
Il est évident que tous ne peuvent adhérer à la cyclomobilité professionnelle. Tout dépendra du métier, et donc de ce qu’il est nécessaire d’avoir avec soi pour se déplacer. Cela dit, il existe de nombreuses possibilités, des vélos avec remorques ou grands sacs de transport.
Les artisans : serrurier, électricien, plombier-chauffagiste, coiffeur à domicile. Les métiers de service à la personne : aide ménagère, baby-sitter, aide aux personnes âgées. Mais aussi les métiers de la logistique, la livraison à domicile et la restauration peuvent choisir le vélo. Pour ce dernier, on peut penser qu’après ce que l’on a vécu avec le coronavirus de nombreuses micro-entreprises vont se créer.
Avec la cyclomobilité professionnelle le micro-entrepreneur doit comprendre qu’il a tout à gagner.
Se déplacer à vélo à Paris, comme dans n’importe quelle ville française est un atout, un avantage certain, il faut juste en prendre conscience. C’est en mettant à plat sur papier les avantages du vélo, en comparant ce mode de déplacement avec la voiture, la moto, les transports en commun, que l’on peut réellement y voir son intérêt.
Vous songez à créer une micro-entreprise ? Vous devez mettre toutes les chances de votre côté, cela passe par une étude de marché sérieuse, des formations, des initiatives comme la cyclomobilité professionnelle qui peut également concerner les micro-entrepreneurs étant déjà en activité. Vous pensez évidemment à la météo, vous avez raison, mais on trouve désormais des vêtements professionnels adaptés à tout type de temps et même des vélos avec capote de protection contre la pluie.
Vous êtes ou vous allez être micro-entrepreneur, cet article vous a, nous l’espérons, suscité votre intérêt ? N’en restez pas là, nous attirons votre attention sur le fait que la cyclomobilité professionnelle c’est maintenant, la meilleure solution pour l’homme et son environnement.