Construire une plateforme logistique qui respecte l’environnement

La construction d’une plateforme logistique, d’un entrepôt de stockage, ou d’une grande surface commerciale n’est pas identique aux méthodes employées hier. En effet, il y a aujourd’hui quelque chose qui a changé par rapport à il y a 10, 20 ou 50 ans, c’est la prise en compte de l’environnement. Dans notre article, nous faisons la lumière sur les changements apportés dans la construction des plateformes logistiques, des changements bénéfiques pour la nature.

Des constructeurs d’entrepôts qui respectent les enjeux actuels

On fait attention à ce que nos actions soient en accord avec les enjeux sociaux et environnementaux, c’est ce que fait une entreprise telle que GSE, une experte dans le domaine dans la conception d’entrepôts. Il n’y a pas qu’elle évidemment, mais ses réalisations démontrent bien à quel point, il y a eu du changement dans la manière de concevoir de nouveaux bâtiments commerciaux, de stockage ou manufacturiers. Les enjeux actuels, vous les connaissez, ils sont évidemment en rapport avec la protection de l’environnement. On doit plus que jamais être vigilent sur ce que l’on construit, où on construit, et comment on s’y prend. Cela passe évidemment par la réduction massive de notre impact sur l’environnement.

A l'intérieur d'un bâtiment logistique nouvellement conçu

Une plateforme logistique telle qu’elle doit être aujourd’hui

Les enjeux sont très importants, nous avons vu ci-dessus ceux en lien avec l’environnement, mais la Conception de plateforme logistique nécessite aussi de répondre au cahier des charges des clients. Et les attentes de ces derniers sont de plus en plus complexes et techniques. Il y a eu de nombreux changements ces dernières années dans le domaine de la logistique. On constate notamment le développement des entrepôts qui servent à stocker et à préparer les commandes passées en ligne. Vous avez probablement vu une plateforme logistique de grand groupe agroalimentaire ou de marketplace. On n’est pas sur la même configuration d’un bâtiment logistique du siècle dernier. Aujourd’hui, la construction d’un entrepôt s’articule autour d’une multitude de normes de sécurité et environnementales, bien plus qu’auparavant.

Une plateforme logistique équipée de panneaux solaires

L’entrepôt idéal

C’est évidemment le respect de l’environnement qui vient en priorité dans un projet où il est question de construire un nouvel entrepôt de stockage. Mais il en est de même pour tout bâtiment commercial ou industriel. Ce qui est primordial, c’est l’impact environnemental. Le réduire au mieux est l’objectif à tenir. Il est bien de mettre en avant ce qui est fait en matière de progrès dans le domaine du développement durable, car dans la logistique, on n’est pas timide ! Effectivement, les nouveaux projets à l’étude tiennent énormément compte de l’environnement, du réchauffement climatique de la consommation d’eau et des énergies. On peut dire que l’entrepôt logistique idéal doit être éventuellement autonome grâce à des panneaux solaires et doit être parfaitement bien isolé. Par ailleurs, une attention toute particulière concerne l’implantation d’une plateforme logistique dans son nouvel environnement. L’objectif étant de l’intégrer le plus possible dans le paysage et de recréer des espaces paysagers qui vont favoriser la biodiversité.

Finalement, on constate que dans le secteur du bâtiment, on a su répondre rapidement aux changements pour le climat. Comme quoi tout est possible !

Ces articles peuvent vous intéresser