Comment réussir son recrutement pour des projets industriels ?

85
recrutement industrie

Le recrutement est une phase très importante pour toute entreprise et elle s’avère encore plus primordiale lorsqu’il s’agit de projets industriels dans lesquelles les compétences de chaque employé participent à la bonne marche du travail. Découvrez quelques points pour réussir le recrutement dans le cadre de ce type de projet.

Recrutement pour des projets industriels : trouver les bons candidats

Il convient tout d’abord de noter que le recrutement pour des projets industriels suppose de trouver des candidats ayant des profils adaptés aux postes à pourvoir. Pour le domaine industriel en particulier, les entreprises peuvent aujourd’hui prospecter sur des plateformes digitalisées qui mettent en relation les talents et les employeurs. Ingénieurs IT, développeurs…

De nombreux profils sont visibles sur ces plateformes et certaines d’entre elles s’assurent même que les candidats et l’entreprise « matchent » parfaitement grâce à un accompagnement technologique et humain.

Côté entreprises, ces outils ont l’avantage de faciliter les recherches, d’attirer les talents externes qui sont disponibles pour de nombreux types de missions. Pour les candidats, ces plateformes digitalisées permettent de trouver plus facilement des postes correspondant à leurs talents et profils tout en ayant un statut sécurisé en CDI.

outil recrutement industriel

Respecter les différentes phases de l’entretien d’embauche

Dans un contexte où le marketing RH revêt des enjeux majeurs pour l’acquisition et la fidélisation des talents en entreprise, l’entretien d’embauche doit être une démarche réfléchie et soigneusement préparée.

Il se déroule généralement en plusieurs phases, dont la première consiste en une entrevue pour permettre au candidat de présenter son CV, son expérience et sa motivation tandis que la deuxième phase consiste à présenter le poste.

Pour un projet industriel, il est nécessaire de mettre en place un entretien de validation technique des compétences des candidats. En effet, dans ce domaine, tous les candidats se doivent de justifier de certaines compétences spécifiques nécessaires à la réalisation des projets de l’entreprise.

C’est pour s’assurer de ce bagage que l’entretien de validation technique a tout son intérêt. Il permet au candidat de valider l’ensemble des compétences techniques recherchées sur les métiers et de passer au niveau supérieur dans la phase de recrutement.

Une fois que le candidat a réussi la phase d’entretien technique, la prochaine étape à laquelle il doit être soumis est l’entretien de motivation. En effet, posséder toutes les compétences requises pour le projet industriel est une chose, mais encore faut-il s’assurer de la motivation du candidat.

Il s’agit d’une question cruciale qui doit permettre à l’entreprise de départager les meilleurs profils et de recruter les personnes adaptées pour la réalisation du projet. Les compétences et le professionnalisme des recruteurs seront essentiels dans cette phase du recrutement.

Outre les aspects techniques du poste, l’entretien doit également être l’occasion d’aborder la question des aspects matériels, notamment la rémunération, le lieu de résidence du candidat par rapport aux locaux de l’entreprise, la disponibilité, les différentes clauses du contrat (non-concurrence…).

Enfin, il ne faut pas oublier de clôturer l’entretien et d’en résumer les points essentiels pour que les deux parties (le candidat et le recruteur) aient toutes les informations nécessaires.