Comment optimiser la gestion de ses stocks ?

34
optimisation des stocks

Pour certaines entreprises, avoir du stock permet d’approvisionner les clients et de répondre au mieux à leurs demandes à tout moment.

Une gestion des stocks adaptée à l’activité doit être mise en place afin d’assurer toutes les commandes en minimisant les coûts liés au stockage. Le but de l’inventaire est de compter tous les produits tout en s’assurant que les quantités conviennent à celles qui sont enregistrées. Découvrez quelques conseils pour faciliter et mener à bien la gestion des stocks de votre entreprise.

Les enjeux d’une bonne gestion des stocks

Une bonne gestion des stocks est essentielle pour la performance de votre entreprise. Elle permet d’évaluer correctement les stocks et de suivre leur rotation, ce qui permet d’éviter les pertes dues à une obsolescence, un vol ou une dégradation. Elle limite aussi l’impact financier du stockage sur le résultat de l’entreprise et améliore les flux de trésorerie. À noter qu’un stock englobe un coût d’acquisition, de conservation et de dévalorisation. En gérant vos produits, vous allez dépenser de l’argent pour les acquérir, mais vous allez réaliser un bénéfice lorsque vous les revendez.

Optimiser la gestion de vos stocks

En plus de la collaboration de tous les employés, l’utilisation de logiciels de gestion des stocks simplifie aussi vos tâches tout en éliminant le risque d’erreur humaine du processus de gestion. Les outils informatiques de gestion de stocks vous permettent d’obtenir des résultats fiables et précis. D’autres produits sont également disponibles afin d’optimiser la gestion de vos stocks, dont les puces RFID.

Cette technologie révolutionne la gestion de stock grâce à sa rapidité, sa facilité d’utilisation et son meilleur taux de fiabilité. Elle vous permet d’automatiser les opérations d’entrées et sorties dans les entrepôts, mais aussi de localiser rapidement vos palettes et produits associés.

L’importance d’adopter une bonne gestion des stocks dans votre entreprise

La gestion des stocks est souvent négligée par les petites entreprises alors que cela peut avoir un impact sur la performance de l’entreprise. Quelle que soit la taille de celle-ci, il est primordial d’adopter une stricte gestion des stocks pour assurer la croissance de votre entreprise. Pour cela, il faut adopter une meilleure stratégie pour que cela n’engendre pas des problèmes pour les autres branches. Un risque de rupture de stock important peut vous mettre dans une situation délicate, car il se peut que cela engendre la perte des commandes, voire des clients. Un stock faible pourra également entraîner la mauvaise organisation du système de production entier et pourra avoir des répercussions sur toute la chaîne de production.

logiciel pour optimiser la gestion des stocks

D’autres points à considérer en entrepôt

Pour bien gérer les stocks, il va falloir aussi travailler sur la traçabilité. Cela consiste à collecter, organiser et centraliser les données concernant la gestion des stocks. Il est important de connaître les caractéristiques de chaque produit, les dates du cycle (commande, réception, utilisation et sortie), les dates d’achat, de livraison, d’utilisation et de valorisation. Il faut aussi prendre note des quantités, c’est-à-dire les produits commandés, utilisés, dégradés ou bien vendus.