Imaginez que le monde en ligne est comme une rue de commerces, où chacun d’entre eux est un moteur de recherche. Plus le commerce est attrayant, bien placé et bien éclairé, plus les piétons sont susceptibles de remarquer les produits exposés derrière une vitrine. Eh bien, Google est le roi des moteurs de recherche et vous voulez que votre produit apparaisse en tête de leur affichage. Pour ce faire, vous devrez rendre votre entreprise visible au niveau local. Comment les entreprises y parviennent-elles ? Voici quelques conseils.
Google Maps
Commençons par l’essentiel : qu’est-ce que Google Maps et à quoi sert-il ?
Google Maps est le nom d’une application développée par Google au début de 2005 pour fournir aux utilisateurs toutes les informations dont ils ont besoin sur leur position actuelle. Il ne s’agit pas d’un simple service de cartographie, mais d’un logiciel de navigation en ligne. Il s’agit d’une application qui tire parti de la connexion GPS des smartphones et la combine avec le suivi cartographique et les plans de rues, créant ainsi un outil très complet.
Depuis 2007, les entreprises peuvent modifier leurs entrées sur Google Maps par l’intermédiaire du service Google Business Center (appelé ensuite Google Places, et actuellement Google My Business).
Comme nous pouvons le constater, Google Maps est conçu à la fois pour les utilisateurs et les entreprises.
Pour les utilisateurs, il permet de visualiser des cartes en temps réel (Street View) et de se déplacer sur la carte des rues pour choisir le meilleur itinéraire, ainsi que de connaître les moyens de transport qui desservent cette destination spécifique et le temps estimé pour s’y rendre.
Il permet aux entreprises d’être plus facilement trouvées physiquement dans les lieux où elles opèrent. Il s’agit donc d’une application extrêmement importante pour le référencement local, qui permet de gagner en visibilité et de générer des prospects et des clients sans même disposer d’un site web.
De plus, si vous prenez la peine de fournir de bonnes informations sur votre fiche d’entreprise et que vous disposez de nombreux avis d’utilisateurs satisfaits, vous disposerez du meilleur aimant à prospects que vous puissiez imaginer, car rien n’aide plus à vendre que les recommandations de clients satisfaits.
Grâce à ses multiples fonctionnalités, Google Maps a complètement supplanté les annuaires professionnels traditionnels tels que les Pages jaunes ou le QDQ, au point que si vous avez une entreprise locale et que vous n’y figurez pas, c’est comme si vous n’existiez pas.
Outil de SEO local : comment mettre votre entreprise sur la carte
N’oubliez pas qu’en plus de Google Maps, il y a d’autres outils de recherche locale pour trouver votre entreprise. En général, pour assurer le succès dans la plupart des moteurs de recherche, il existe quelques outils.
L’un de ces outils est le référencement local IONOS, qui vous permet de :
- Apparaitre avant vos concurrents dans les recherches de proximité sur Google.
- Diffuser facilement vos annonces sur des plateformes populaires comme Facebook et Instagram
- Attirer l’attention : inscription automatique sur 25 annuaires en ligne
Avec cet outil vous pouvez aussi toucher plus de clients avec la publicité locale en diffusant des annonces localement et en prenant une longueur d’avance sur vos concurrents.
Voilà ! Ne perdez plus de temps et localisez votre entreprise sur la carte !