Est-ce qu’une animation commerciale est vraiment rentable ?

En quoi consiste une animation commerciale en grande surface, peut-on y attendre de réels bénéfices ? La réponse est oui à condition d’avoir des hôtesses bien formées et une stratégie de vente dynamique, qui va répondre aux besoins des clients. Nous allons voir cela d’un peu plus près dans cet article avec quelques exemples concrets.

Bien choisir son entreprise d’animation commerciale

C’est la première chose qui va conditionner la réussite d’une animation commerciale en supermarché. Il ne faut pas se tromper, il faut se mettre en rapport avec des experts dans ce domaine. Pour cela il existe les canaux traditionnels tels que Pôle Emploi, les agences intérim ou encore les annonces sur Le Bon Coin. Toutefois on aura une préférence pour contacter directement une société d’animations commerciales avec des hôtesses qualifiées, rompues à ce genre d’activité. Il faut dans tous les cas avoir à disposition du personnel opérationnel qui sait s’adapter immédiatement, quel que soit le produit.

L’animation commerciale en grande surface ça marche toujours, mais…

Effectivement ça fonctionne lorsqu’en amont il y a de réelles techniques de vente qui vont servir de guide vers la réussite de l’animation. C’est bien entendu autour de trois éléments que l’on va définir l’intervention :

  • Quels sont les atouts du produit que nous allons-nous vendre ?
  • Qui peut être potentiellement intéressé pour l’acheter ?
  • Quelle offre va permettre de passer de l’intérêt à l’achat ?

Il est évident que tout autour de cela vient se greffer des petits points qui bout à bout vont faire que vous aurez vraiment rentabilisé votre animation commerciale en grande surface ou dans un magasin spécialisé. On va regarder cela avec un exemple concret.

les promotions dans les magasins

Quand, où, comment, combien ?

Ne pas se tromper de moment, de lieu, de clientèle ciblée, du temps que l’on va proposer des animations commerciales. Tout cela est très important, déterminant dans les résultats à attendre d’une telle campagne promotionnelle et/ou découverte. L’hôtesse devra elle aussi s’imprégner de l’ambiance qui règne dans votre magasin. Où se trouve votre supermarché, dans une ville touristique avec de nombreux vacanciers qui déambulent dans les rayons ? Dans ce cas-là il sera bien difficile de leur vendre une TV 4k de 140 cm !

Ne pas se tromper de cible est vraiment la mission principale d’une hôtesse d’animation commerciale.

Si l’on doit faire la promotion d’un article lié à un événement, alors tout devra être fait pour que le client du magasin ait envie. On ne peut pas vendre des huitres à Noël sans proposer de dégustation, sans avoir un bel emplacement. Il est évident que l’animation commerciale devra se faire au rayon marée et non pas dans l’allée centrale. Au bon moment et au bon endroit, ne jamais oublier cette base de vente. Le temps que l’on va intervenir est également très important, ce qui fait l’affaire c’est qu’elle ne dure pas. Par conséquent vous ne laisserez pas une animatrice ou un animateur dans vos rayons plus de temps qu’il n’en faut.

L’hôtesse ou l’hôte grandement impliqué dans la décision d’achat

C’est vrai que souvent, on va acheter un produit, parce que les arguments de vente de l’animatrice commerciale, nous ont convaincus. Il y a même des hôtesses qui ont suffisamment de qualités pour vendre un produit auquel on n’avait pas spécialement pensé, voir besoin… Ne riez pas, c’est bien connu, on peut voir cela sur les marchés, lorsque le vendeur vous sort un article capable de découper une pastèque en deux temps trois mouvements.

Entreprise qui forme des hotesses d'animation commerciale
Le sourire, le dynamisme, l’écoute et de bonnes techniques de vente, la recette pour réussir une animation commerciale.

En revanche, l’animation commerciale n’a pas ici l’unique objectif de vendre, elle doit respecter les valeurs du magasin afin de ne pas entacher sa notoriété. C’est pourquoi on doit pouvoir faire confiance à l’entreprise d’animation commerciale que l’on va engager et que l’on ne prendra pas la première venue. L’idéal est évidemment d’avoir des animatrices qui ont l’habitude de faire des actions promotionnelles en grande surface, comme une hôtesse événementiel saurait accueillir des visiteurs dans un salon professionnel.

En résumé une animation commerciale est rentable si et seulement si tout est réuni pour montrer à vos clients qu’ils vont faire une bonne affaire et qu’ils seront des privilégiés. N’oubliez surtout pas la mise en valeur du produit et surtout ce qu’il renvoie. Faites rêver vos clients, sans trop en faire et sans leur mentir, évidemment.

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