Quels appareils prévoir pour votre petite industrie agroalimentaire ?

59
industrie agroalimentaire

Vous aspirez à créer votre petite industrie dans le domaine de l’agroalimentaire, et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de soucis ! Il existe sur le marché une vaste gamme d’appareils que vous pouvez utiliser, chacun répondant à un besoin spécifique. Dans cet article, nous proposons pour vos usines et activités industrielles du secteur agroalimentaire, quelques appareils qui vous aideront dans votre domaine.

Le mélangeur agroalimentaire

C’est un appareil disposant d’une cuve, le plus souvent en acier inoxydable. Il permet de malaxer diverses substances pour l’obtention de produits finis. Il en existe de différents types en fonction de la nature du produit (solide, liquide ou gazeuse), ou de sa viscosité.

On distingue à cet effet :

  • des mélangeurs industriels à pain ;
  • des mélangeurs industriels à pâtes.

D’autres mélangeurs servent à la préparation de jus de fruits, de boissons, de produits laitiers, d’alcool, etc. Toutefois, vous devez vous assurer que la mixture se réalisera sans détérioration de la texture et sans dénaturer les ingrédients. Il existe sur le marché plusieurs marques de mélangeurs. Il s’agit d’un des critères importants que vous devez prendre en compte lors de votre choix. Les pièces de rechange de votre appareil doivent être faciles à trouver dans le cas où votre appareil tomberait en panne.

appareils industrie agro alimentaire

La séparatrice viande-os

Si en tant que propriétaire d’industrie agroalimentaire, vous souhaitez traiter les produits carnés, il est essentiel d’avoir certains appareils précis. Au nombre de ces dispositifs, vous avez les séparatrices os-viandes, les désosseuses, etc. L’utilisation d’une séparatrice os-viande, par exemple, vous permet de traiter les viandes de façon mécanique en les dissociant des os. Avec cet appareil, vous pouvez donc désosser toute sorte d’animaux à savoir le porc, le bœuf, le mouton et la volaille.

Les viandes qui sont séparées des os sont entièrement récupérées avec cet appareil. Ils peuvent alors servir à la production de produits finis spécifiques avec une grande efficacité.

Le broyeur pour produits agroalimentaires

Il existe divers types de broyeurs dans le secteur agroalimentaire. Comme le nom l’indique, ils servent à broyer divers éléments. Il peut être encore appelé moulin lorsqu’il s’agit de moudre des graines comme les céréales (maïs, mil, Sorgho). Vous en trouverez de nos jours de différents types à des prix très intéressants :

  • Le broyeur à meules corindon destiné à transformer les produits liquides, pâteux ;
  • Le broyeur colloïdal conçu pour les produits liquides et très visqueux ;
  • Le broyeur à plaques perforées pour le concassage de produits solides (légumes, fruits) à transformer en purée ou en pulpe.

La passoire ou raffineuse

Elle comprend une partie tournante appelée rotor, qui balance l’élément à traiter sur une entrée perforée. Il s’en suit une modification de la structure du produit, après l’élimination des parties inutiles telles que les fibres, les pépins, les noyaux, les peaux, etc.

Ce type d’instrument est destiné à des usages multiples. Vous pouvez ainsi vous en servir pour passer à tamis vos soupes, vos bouillons (légumes, poissons, viandes). C’est également un appareil qui vous servira à affiner des sauces, à obtenir du jus, du nectar, à dénoyauter les fruits comme la cerise, l’abricot, la pêche, la prune et d’autres fruits exotiques.

Le doseur pour l’industrie agroalimentaire

C’est une machine qui a pour rôle de doser une quantité précise de produits pâteux, liquides ou allégés avec ou sans morceaux telles que les crèmes glacées, les mousses, la crème chantilly, les compotes de fruits, les sauces, les soupes, les quiches, les garnitures salées, etc.

L’unité de traitement d’air verticale

L’unité de traitement d’air verticale est un équipement de l’industrie agroalimentaire destiné à la sécurité alimentaire. Elle intervient dans les endroits où il y a un grand risque de contamination. Elle est dotée d’un système d’enregistrement des données qui permet de les tracer complètement et d’un système de ventilation intégrée.

L’unité de traitement d’air verticale contribue à la destruction des micro-organismes dans l’air (virus, bactéries, champignons), des pollutions gazeuses et des puanteurs.

La dépulpeuse de fruits

Pour le traitement des fruits, vous avez souvent besoin de les dépulper. Cette opération exécutée manuellement nécessite une certaine énergie et un temps considérable. En vous servant d’une dépulpeuse, vous séparez facilement les graines de la pulpe de vos fruits. Toutefois, les dépulpeuses de fruits conviennent généralement pour un groupe de fruits spécifique. Faites donc votre choix sur des critères précis notamment sur la base des principaux fruits à dépulper.

Les brosses mécaniques industrielles

Pour votre industrie agroalimentaire, il est essentiel de disposer d’un équipement d’entretien efficace. Les brosses mécaniques industrielles servent à nettoyer mécaniquement et efficacement plusieurs surfaces industrielles. Elles rendent propres et assainissent aussi bien les sols que les machines. En fonction de vos machines et de votre environnement de travail, munissez-vous d’une brosse mécanique industrielle convenable.

En effet, il existe de nombreux modèles de brosses mécaniques qui sont adaptés aux surfaces à nettoyer. Vous avez le choix entre plusieurs formes de brosse : le cylindre, le plateau circulaire, l’écouvillon ou la brosse plate.

machines agroalimentaire

L’étiqueteuse pour vos produits

L’étape d’étiquetage est incontournable pour de nombreux cycles de production agroalimentaire. En effet, mettre des étiquettes sur les produits finis est bien une étape capitale avant la vente. L’étiqueteuse est une machine qui se charge d’estampiller efficacement vos emballages. Cette machine offre un grand avantage et un impressionnant gain de temps.

Les étiqueteuses industrielles sont de différentes formes et sont adaptées à des conditions précises. Vous avez notamment le choix entre :

  • une étiqueteuse autocollante ;
  • une étiqueteuse à colle ;
  • une étiqueteuse à ligne.

Les trancheurs professionnels

Les trancheurs professionnels sont des équipements agroalimentaires qui offrent une excellente qualité de découpe verticale et horizontale. Il existe différentes variétés de ces appareils. Ces différentes variétés sont très utiles en charcuterie, en poissonnerie, pour la découpe des fruits et pour d’autres produits alimentaires.