En agencement, quelles fonctionnalités doit proposer un logiciel de CAO ?

103
logiciel cao agencement

Les logiciels de CAO font certainement partie des logiciels les plus utilisés en industrie, mais également en architecture (construction, décoration intérieure, etc.). Les agenceurs font partie des professionnels qui tirent profit de ces solutions logicielles permettant d’offrir un résultat très visuel et facilement modifiable, ce qui est crucial dans leur domaine. Pour créer l’aménagement d’un cadre de vie ou d’un lieu, l’agenceur peut faire appel à la CAO pour l’aider dans ses missions. Voici quelques exemples des fonctionnalités que doit proposer un logiciel de CAO en agencement.

Agencement : des contraintes de plus en plus rigoureuses

Par définition, l’agencement est un métier qui consiste à décorer, aménager ou rénover un intérieur. L’agenceur a pour rôle premier de confectionner un cadre de vie ou un local professionnel adapté, selon les désirs de son client, les normes et les contraintes techniques de chaque pièce. Dans ce métier, les contraintes sont devenues de plus en plus rigoureuses (comme le raccourcissement des délais de livraison) liées aux changements des habitudes de consommation et à l’essor de l’industrie 4.0, la forte concurrence dans ce milieu, les flux tendus en logistique, les exigences élevées des normes de qualité et l’évolution constante de la technicité.

Toutes ces contraintes exigent le recours à l’utilisation d’outils appropriés, tels que la CAO. Cette dernière regroupe les logiciels et techniques de modélisation 2D et 3D permettant de concevoir des plans, faire des tests virtuels, des maquettes et fabriquer des outils manufacturés.

Fonctionnalités d'un logiciel agencement CAO

Les fonctionnalités clés d’une bonne solution de CAO en agencement

Réaliser des missions d’aménagement fait partie du quotidien de l’agenceur. En tant que spécialiste de la déco et de la finition, il est amené à tester de nombreuses idées et choisir celle qui est la plus appropriée. Pour cela, il doit compter sur des outils pratiques, tels que les logiciels de CAO. Pour que ces outils soient vraiment efficaces, ils doivent intégrer des fonctionnalités vraiment utiles aux différentes tâches d’un agenceur, depuis le premier contact avec le client à la livraison, en passant par les études et la production.

Parmi les différentes fonctionnalités d’un logiciel CAO en agencement, on retrouve :

Une interface utilisateur ergonomique et facile à prendre en main

Une interface utilisateur simplifiée proposant une prise en main facile est nécessaire pour gagner du temps et améliorer l’efficacité des équipes. Le logiciel CAO doit permettre la constitution d’une bibliothèque de standards de fabrication qui permettra que les données soient directement exploitables par toutes les équipes participant au projet d’agencement, de la conception à la production.

Grâce à cette fonctionnalité, un meilleur suivi ou une meilleure traçabilité des actions entreprises d’un bout à l’autre de la chaîne de production peut être fait, et ce conformément aux normes de qualité et de productivité exigées. Un échantillonnage plus important des composants est aussi disponible. Ce qui permet de gagner du temps en n’étant plus obligé de copier une pièce et de travailler sur deux versions différentes.

La possibilité de travailler par zone

Un logiciel CAO efficace en agencement doit aussi permettre la segmentation du travail en plusieurs zones. Ceci est notamment pratique pour les projets de grande envergure.

Le travail à partir d’un fichier maître

Le logiciel doit aussi permettre d’assembler dans un seul fichier différents fichiers synchronisés contenant un ou plusieurs sous-ensembles. La conception par remontage aide l’agenceur dans l’assemblage des sous-ensembles ou des meubles, sans devoir jongler avec des versions multiples.

Une visualisation globale et détaillée

Un bon logiciel CAO en agencement doit aussi permettre de passer d’une visualisation globale à une vue détaillée rapidement.

La modélisation 3D

Le logiciel doit en outre intégrer des fonctions de modélisation 3D (modelage, layering, texturing, lighting) pour permettre de créer des éléments sur-mesure.