Tuyau métallique semi-rigide : que devez-vous savoir pour un meilleur usage ?

Les tuyaux métalliques semi-rigides constituent des tuyaux flexibles fabriqués à partir d’acier inoxydable tressé. À l’instar des autres types de tuyaux, ils possèdent leurs propres fonctions et spécificités. Avant de vous en servir dans vos différents projets, il convient de maîtriser leurs principales caractéristiques. Nous vous présentons donc à la suite tous les avantages et les utilisations possibles du tuyau métallique semi-rigide.

Quels sont les avantages d’un tuyau métallique semi-rigide ?

Constitués d’inox, les flexibles métalliques semi-rigides affichent une excellente résistance à la flexion, à la corrosion et une longue durée de vie. Vous trouverez ici plus de détails sur les atouts de ce type de tuyau.

Une bonne résistance à la flexion

Le flexible métallique semi rigide offre logiquement une bonne résistance à la flexion en raison de sa fabrication en acier inoxydable tressé. Grâce à cette propriété, il possède une grande robustesse et une incroyable résistance aux forces de torsion. Ceci en fait un choix idéal pour les applications de tuyauterie.

Pour rappel, en matière de sélection de matériaux pour les applications de tuyauterie, la résistance à la flexion reste un critère essentiel. Notez également que l’acier inoxydable, l’aluminium et le cuivre constituent les matériaux les plus employés pour les applications industrielles qui exécutent une résistance à la flexion élevée.

Une longue durée de vie

Un autre avantage qui fait du flexible métallique semi-rigide une solution louable pour les applications de tuyauterie concerne sa durée de vie. En effet, ce type de tuyau résiste aux environnements difficiles et affiche une excellente durabilité. Ceci se révèle notamment utile dans les milieux de haute pression ou à forte vibration.

De plus, le tuyau métallique semi-rigide offre une très bonne résistance à la corrosion, aux produits chimiques et à la chaleur. Tout ceci s’explique essentiellement par le fait que ces tuyaux sont fabriqués à partir d’acier inoxydable.

Une compatibilité à la haute température

Une autre condition extrême pour laquelle les tuyaux métalliques semi-rigides se révèlent particulièrement adaptés reste la haute température. Étant construits en acier inoxydable, ces derniers résistent à des températures élevées sans se déformer.

Ceci n’est pas le cas des autres types de tuyaux fabriqués à partir de matériaux plus fragiles qui se décomposent rapidement à haute température. D’autre part, les flexibles métalliques semi-rigides conservent toute leur résistance structurelle à des températures élevées. Ils doivent cet atout à leur construction en acier inoxydable.

Quelles utilisations pour les flexibles métalliques semi-rigides ?

flexibles métalliques

Les flexibles métalliques semi-rigides s’utilisent dans de nombreuses applications industrielles, surtout lorsque celles-ci ont besoin inévitablement d’accessoires solides. Dans la plupart des systèmes, un tuyau métallique semi-rigide s’avère nécessaire s’il y a un raccordement à effectuer.

Extrêmement adaptables et étanches, ces tuyaux se mettent en place pour supporter le poids d’un objet sans fléchir. Ils ne risquent aucune torsion qui pourrait impacter négativement leur efficacité de fonctionnement. Au nombre des objets dans lesquels on peut utiliser ces flexibles, l’on retrouve : les lampes, les micros, les antennes, les équipements médicaux, les supports flexibles pour téléphone, etc.

Il est important de noter que le poids de l’objet que soutient ce type de tuyau n’influe pas sur sa position. En gros, retenez que les flexibles métalliques semi-rigides font office de supports mécaniques pour un grand nombre de dispositifs dans différents secteurs d’activités.

Actus récentes

Articles dans la même catégorie