Renouvellement des audits énergétiques : pourquoi contacter un auditeur externe ?

110

Avant le 5 décembre 2019, toutes les grandes entreprises doivent réaliser le renouvellement de l’audit énergétique réglementaire. Heureusement, pour pouvoir se centrer uniquement sur leur activité et externaliser cette démarche fastidieuse et longue, les entreprises peuvent se tourner vers un prestataire. Nous vous présentons les avantages de recourir aux services de cet expert.

Comment se passe l’audit énergétique réglementaire ?

L’article 40 de la loi DDADUE stipule que les grandes entreprises doivent réaliser un audit énergétique obligatoire. Le renouvellement de cet audit doit se faire tous les quatre ans. Le premier audit énergétique a eu lieu le 5 décembre 2015, et cette année, les entreprises devront obligatoirement l’effectuer avant le 5 décembre 2019. Pourtant, ce plan d’action n’est pas si facile à entreprendre et demande beaucoup de temps. Contacter un auditeur externe comme ceux proposés par le site https://www.audit-energetique.fr permet de simplifier la démarche obligatoire.

Cet audit a pour but de vous aider à diminuer les charges, à détecter des déperditions d’énergie, à optimiser la gestion de patrimoine, à simplifier le quotidien des clients et à gagner du temps. En plus d’être imposé par la loi, cet audit réglementaire va permettre aux entreprises de faire un état des lieux de la performance énergétique sur le court terme. À long terme, il a pour objectif de faciliter la planification des actions à suivre pour diminuer la consommation d’énergie et réduire de manière tangible les charges de la société. Notons que cet audit englobe à la fois les bâtiments, les transports et les processus.

controle performance energetique

Les avantages de faire appel aux services d’un auditeur externe

Il faut savoir avant tout que l’audit énergétique doit être réalisé par un auditeur indépendant, externe ou interne à l’entreprise. Il doit dans tous les cas disposer d’une qualification OPQIBI. Les entreprises qui n’effectuent pas leur audit encourent une pénalité qui peut aller jusqu’à 2 % de leur chiffre d’affaires. Celles qui ont une autre définition de l’audit énergétique des grandes entreprises et qui récidivent pourront être pénalisées jusqu’à hauteur de 4 %.

En contactant un professionnel du métier, une entreprise bénéficie d’une solution clé en main et d’un interlocuteur unique tout au long de ce projet. Étant donné qu’il est certifié et dispose de la qualification OPQIBI, l’auditeur sait parfaitement comment réaliser un audit énergétique. Vous n’aurez aucune tâche à accomplir, vous gagnerez du temps et ce prestataire s’occupera de l’ensemble de la démarche. Ce professionnel vous garantit la collecte de vos données relatives à l’énergie et détermine les bâtiments à auditer.

Il se charge ensuite de la réalisation des audits énergétiques réglementaires. Certains auditeurs ont même une application qu’ils vont mettre à votre disposition pour vous permettre de faire le suivi de leurs mises en œuvre. Une fois les audits terminés, ce professionnel va les soumettre et vous proposer un suivi des économies d’énergie. Grâce à une approche basée sur la data, un vrai professionnel sera en position d’employer la connaissance extraite de tous les audits pour déterminer ainsi comment vous faire gagner de l’argent.