Le bon choix des rayonnages d’entrepôt pour le stockage de vos produits

Le choix de rayonnage d’entrepôt est important pour assurer une organisation optimale des articles, qu’ils soient petits ou grands. Une bonne organisation permet d’accélérer les temps de récupération, d’améliorer le contrôle des stocks et de réduire les risques d’endommagement des produits. Vous recherchez des infos à propos des différents types de rayonnages d’entrepôt disponibles et adaptés à votre entreprise ? Découvrez ci-dessous ce qui répond le mieux aux besoins de votre secteur.

Les différents type de rayonnages en entrepôt

Le stockage en entrepôt peut être un véritable casse-tête pour les responsables logistiques. Heureusement, il existe différents types de rayonnages qui peuvent être utilisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Notez que dans le domaine du rayonnage d’occasion, les offres sont de plus en plus grandes, ce qui devrait forcément vous intéresser. En effet, tout responsable d’entrepôt doit régulièrement remplacer ce qui a été endommagé. Dans certaines entreprises, cela peut coûter très cher, d’où l’utilité de se tourner vers des rayonnages d’occasion.

Revenons aux différents modèles, avec notamment ceux qui sont les plus couramment utilisés :

  • Les rayonnages à palettes appelés plus couramment les racks ;
  • Cantilevers (le top modulable) ;
  • Rayonnage à accumulation.

Les racks à palettes sont parfaitement adaptés pour stocker des produits lourds et volumineux, tandis que les rayonnages cantilevers sont parfaits pour les produits longs et peu volumineux tels que les planches ou les tuyaux. Quant aux rayonnages à accumulation, ils permettent une utilisation optimale de l’espace vertical et ils sont souvent utilisés pour stocker des produits de la même référence et du même type. En résumé, chaque modèle offre des avantages spécifiques qui peuvent être utilisés pour optimiser l’espace et augmenter l’efficacité de l’entrepôt.

Un entrepôt de stockage sécurisé avec des rayonnages industriels

Importance de l’organisation et du stockage pour les entreprises

Vous êtes responsable logistique, on ne va pas vous apprendre à quel point il est essentiel d’avoir un entrepôt optimisé à tous les niveaux. Les avantages sont nombreux, ils vous permettent d’économiser du temps et de réduire les coûts logistiques. Cela peut également augmenter la productivité, vous vous en doutez bien.

Les entreprises qui investissent dans des solutions de stockage adaptées à leur activité peuvent s’attendre à des avantages considérables dans :

  • L’amélioration de la performance logistique globale ;
  • La qualité des expéditions et des réceptions de marchandises ;
  • La réduction des erreurs et des retards ;
  • L’augmentation de la satisfaction et de la fidélité des clients.

Les critères à prendre en compte pour choisir le bon rayonnage en entrepôt

la réserve d'un grand magasin dans lequel on stock la marchandise sur des rayonnages à accumulation

Choisir le bon rayonnage en entrepôt est crucial pour une gestion de stock efficace. Pour cela, différents critères doivent être pris en compte. Tout d’abord, il est important de considérer les caractéristiques des produits à stocker tels que leur poids, leurs dimensions et leur fragilité. Cela permettra de sélectionner un rayonnage adapté aux produits ainsi qu’aux charges à supporter. De plus, la capacité de charge des rayonnages est un élément essentiel à prendre en compte pour éviter tout accident ou dommage aux produits. L’espace disponible dans l’entrepôt doit également être pris en considération pour optimiser l’aménagement et faciliter la circulation dans le stockage. Enfin, le coût des différents types de rayonnages doit être évalué en fonction du budget alloué pour l’achat neuf ou d’occasion, ou pourquoi pas, la location des équipements. En résumé, une bonne analyse des critères permettra de choisir le rayonnage idéal pour répondre aux besoins de stockage de l’entreprise.

Le plus grand problème dans les entrepôts

On a commencé à parler de cela au début de cet article, et vous savez pertinemment de quoi il s’agit : la manutention des chariots élévateurs ! Ce sont eux qui réduisent considérablement la durée de vie de vos rayonnages. Vous pouvez avoir les meilleurs conducteurs d’engins au monde, le risque zéro n’existe pas ! Les racks à palettes sont souvent ceux qui sont le plus souvent malmenés et qui reçoivent des coups à longueur de journée. C’est comme cela que l’on se retrouve avec une accumulation récurrente des problèmes de gerbage ou dégerbage et de chutes de palettes. C’est facile à comprendre, dès lors qu’un rayonnage est défectueux, il n’a plus les mêmes capacités de maintenir vos produits de manière stable, ce qui entraîne une complication dans leurs manipulations. Et parfois, on est témoin de palettes qui tombent toutes seules d’un rack ! Cela a pour conséquence une perte d’argent et un risque d’accident plus important.

Un chariot élévateur qui gerbe une palette dans un rack en hauteur

Faut-il en rajouter ? Vous êtes venus ici parce que vous aviez besoin d’acheter des rayonnages d’entrepôt, vous savez qu’il est possible de s’en procurer d’occasion et quels sont les différents modèles existants sur le marché. Pour toute autre question précise, n’hésitez pas à contacter un spécialiste. Pour les nouveaux entrepôts ou réserve de magasin, définissez avec précision la capacité de charge des rayonnages en fonction du poids, des dimensions et de la fragilité de vos produits. Et surtout, n’oubliez pas de prendre en compte la place qu’il faut à vos employés logistiques pour manœuvrer entre les allées.

Actus récentes

Articles dans la même catégorie