Définir ce qu’est la marque employeur se résume en quelques mots, on peut notamment citer la notoriété perçue à l’extérieure de l’entreprise. C’est elle qui va avoir un impact certain sur l’intérêt porté lorsqu’il s’agit de recruter de nouveaux collaborateurs.
Marque employeur sur internet
Il n’y a pas si longtemps que cela, à l’époque où internet n’était pas encore présent partout, la marque employeur se vérifiait avec des informations trouvées et basées essentiellement sur des chiffres. On se rendait à la CCI, on épluchait le Kompass pour recueillir des informations générales basées sur l’entreprise dans laquelle on prétendait postuler. Le bouche à oreille, qui ne s’étendait guère au-delà de la ville, dans les meilleurs cas du département pour ce qui est des grands comptes.
Aujourd’hui la marque employeur sur internet prend une toute autre dimension, le demandeur d’emploi qui effectue des recherches et qui trouve une annonce peut obtenir une multitude d’informations sur l’entreprise.
« Un internaute analyse la marque employeur de sa future société et découvre des articles très négatifs relatant les conditions de travail »
C’est le cas pour les multi-nationales qui sont sur le devant de la scène médiatique, les sites d’informations sont sur internet, leur papier numérique est lu par tous ! Une dizaine d’articles suffisent à créer une marque employeur négative ou positive !
Donner envie aux candidats de venir travailler dans votre entreprise !
Afin de réussir à dénicher des candidats, il faut que votre service de ressources humaines démontrent que vous êtes une entreprise qui a plusieurs atouts à proposer.
Le salaire ne suffira pas à faire venir un demandeur d’emploi, d’autres éléments sont déterminants dans la prise de décision comme par exemple l’ambiance au travail.
Il y a fort à faire pour susciter l’intérêt d’une personne à la recherche d’un travail même si on peut croire qu’avec un taux de chômage la donne en serait plus facile. Votre entreprise doit acter sur internet, et intégrer une démarche comme le propose Keework : des offres d’emploi intégrant la marque employeur.
Vous cherchez des compétences ? le candidat quant à lui cherche une entreprise qui a une bonne réputation.
Commencez donc à le faire savoir, là où se concentre le plus grand nombre de personnes susceptibles d’en prendre connaissance, c’est à dire sur internet. La marque employeur, une priorité de communication pour les responsables des ressources humaines d’entreprises qui souhaitent recruter efficacement.