Industrie du retail : l’avantage des outils de gestion pour l’expérience client

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Les clients ont chacun leurs habitudes, et leurs exigences ne cessent d’augmenter de jour en jour. Contrairement à l’e-commerce où ils choisissent eux-mêmes les articles qu’ils achètent, dans la grande distribution, le client préfère avoir à sa disposition un conseiller fiable. Il est donc important de bien gérer votre personnel afin de simplifier au maximum le parcours d’achat des clients et qu’ils restent fidèles à votre enseigne.

Optimiser le travail de vos équipes

Dans les commerces et les grands magasins, vous êtes amené à faire appel à plusieurs salariés afin de répondre aux besoins de vos nombreux visiteurs. Toutefois, une mauvaise organisation peut mettre à mal vos efforts et engendre la frustration des clients. En utilisant un logiciel de pilotage d’activité dans le secteur du retail, vous pourrez optimiser le temps de travail de tous vos salariés. Ce type d’outil vous aidera à mieux gérer votre équipe pour que chacun puisse recevoir la charge de travail qui lui incombe.

Sur une interface facile à décrypter, vous pourrez visualiser quel rayon enregistre le plus de succès et donc un flux de clients plus important. De ce fait, vous pourrez vérifier s’il y a un nombre suffisant de vendeurs au service de ces derniers. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez simplement demander à ceux qui sont moins occupés d’apporter leur aide aux collaborateurs débordés.

Un outil de pilotage comme Timeskipper vous permettra d’évaluer en un coup d’œil la charge de travail de chaque membre de votre équipe. Vous pourrez alors établir une distribution équitable des tâches entre les différents exécutants et renforcer leur autonomie dans l’accomplissement de leur travail.

timeskipper logiciel retail

L’importance de la satisfaction des clients

Pourquoi viser l’amélioration de l’expérience client si ce n’est pas pour le satisfaire ? La concurrence dans le secteur du retail est importante et il est indispensable de trouver les solutions adéquates pour fidéliser un plus grand nombre de clients. S’ils se sentent à l’aise dans votre magasin et obtiennent les informations dont ils ont besoin de la part de vos vendeurs à temps, ils seront plus motivés pour revenir. Les conseillers clients sont de plus en plus sollicités par les acheteurs dans la grande distribution, que ce soit dans le secteur alimentaire ou spécialisé.

Grâce à l’utilisation d’un logiciel spécifique, vous pourrez attribuer à chaque catégorie de produits le nombre de conseillers en vente correspondant à son flux. Il est également important d’étudier le comportement d’achat de vos clients, en fonction de l’horaire, de la période ou de ses préférences par rapport aux produits proposés dans votre magasin.

Une expérience client positive ou négative est aujourd’hui déterminante pour l’avenir de votre entreprise. De ce fait, la qualité de votre service client, l’accueil de vos vendeurs ou les prix que vous affichez sont toujours à évaluer pour vous assurer de la satisfaction de vos clients. Grâce à un outil de pilotage adéquat, vous aurez la possibilité de disposer des vendeurs au bon rayon et au bon moment.

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