Accueil » Technologies industrielles » Comment l’impression numérique a modernisé l’impression textile ?
impression numerique textiles

Comment l’impression numérique a modernisé l’impression textile ?

Depuis plusieurs années l’impression numérique a apporté un certain nombre de changements non négligeables au sein de l’industrie textile. Grâce à cette technologie, de nombreuses innovations artistiques et créatives sont en effet désormais possibles. Nous allons aborder les progrès de l’impression numérique sur textile ainsi que les nouvelles possibilités artistiques qu’elle a ouvertes.

L’impression numérique : un nouveau mode de production

L’impression numérique a apporté un nouveau souffle de modernité à l’impression textile. Aujourd’hui, grâce à l’impression numérique, il est en effet possible de personnaliser un tee-shirt ainsi que d’autres types de vêtements. Dessin, photo, logo d’entreprise… Ce ne sont pas les choix qui manquent. Rendez-vous sur ce site pour une personnalisation de qualité. Cette nouvelle technologie d’impression facilite aussi le travail dans le monde de l’industrie textile. Par exemple, elle réduit de manière considérable la durée du cycle de production. Cette performance s’explique par l’utilisation d’outils informatiques révolutionnaires.

Prenons le cas de la réalisation des dessins. Dans un processus d’impression traditionnelle, le dessinateur se charge de la conception et l’interprétation manuelle du dessin textile. Autrement dit, il détermine à quel moment on utilisera une telle plage de couleur. Il définit aussi comment séparer une couleur d’une autre. C’est une étude qui demande beaucoup de temps. Avec l’impression numérique, toutes ces tâches sont affectées à un logiciel graphique. Grâce à l’impression numérique, le textile est aussi devenu un nouveau support de l’image photographique. Comme avec le papier, la technologie numérique permet de reproduire des images de qualité sur un tissu.

impression numerique tissus

L’impression numérique : un nombre illimité de couleurs

Avec l’impression traditionnelle, l’artiste doit se contenter d’un certain nombre de couleurs seulement. Et pour cause chaque couleur que l’on utilise nécessite un cadre, or, le cadre coûte assez cher. Et plus on utilise de couleurs pour des dessins, plus son coût de production augmentera.

Avec l’impression numérique, le dessinateur se retrouve devant un nombre illimité de couleurs. Même s’il décide de jouer sur les tons imaginables d’une couleur, cela ne changera pas vraiment le coût de la production. C’est aussi le cas des dégradés de couleurs. Avec les cadres de l’impression traditionnelle, il est difficile, voire impossible, de passer progressivement d’une couleur à une autre. Mais l’impression numérique a rendu facile cette tâche. Ce qui permet au dessinateur de jouer avec ce dégradé et d’obtenir des dessins textiles plus élaborés.

L’impression numérique : des dessins plus réalistes

L’impression numérique permet aussi au dessinateur de concevoir et de réaliser des dessins plus réalistes sur n’importe quel tissu. Dans l’impression, tout se joue sur les couleurs. Le concept est simple : plus les possibilités de couleurs augmentent, plus il est facile de jouer avec les profondeurs pour avoir un effet 3D par exemple.

Ce n’est pas tout, l’impression numérique permet aussi de représenter un modèle de la façon la plus exacte possible. Bien s’équiper dans l’industrie textile et opter pour la nouvelle technologie comme impression numérique apporte ainsi une touche de modernité. Cela affecte aussi bien la production que la qualité des produits finis. Vous pouvez lire aussi : comment bien stocker le bois ?

retour haut de page