Extinction éclairage public, un problème pour les entreprises ?

Face à l’augmentation du prix de l’électricité, nombreuses communes ont pris comme décision d’éteindre l’éclairage public de nuit. Les plages horaires ne sont pas toutes identiques, mais l’objectif reste le même, à savoir, faire des économies d’énergie. Les entreprises et les riverains plongés dans l’obscurité craignent pour leur sécurité, ont-ils raison de s’inquiéter ?

Les avantages de l’extinction de l’éclairage public

Réduction des charges des communes, suppression de la pollution lumineuse, amélioration du sommeil, protection de la biodiversité, acte écologique citoyen. La liste est longue, et l’on comprend bien pourquoi autant de communes songent ou sont passées à l’extinction de leur éclairage public de 23h à 5h par exemple. Tout est question d’habitudes. Si aujourd’hui cette action fait débat, c’est parce qu’elle présente autant d’avantages que d’inconvénients ! Mais la motivation est légitime, notamment pour ce qui est en lien avec la sobriété énergétique. Qui pourrait blâmer les élus à ce propos ?

un centre-ville de nuit

Les inconvénients de l’extinction de l’éclairage public

Avec l’insécurité qui règne en France, plonger les villes dans l’obscurité, c’est un risque de voir croître les délits. Lorsque l’on est chef d’entreprise, on pense que c’est le genre de mesure qui va faciliter le travail des cambrioleurs ! Mais il n’y a pas que les entreprises et les commerces qui s’inquiètent de cela. Les particuliers aussi sont concernés. Il y a fort à parier que l’achat de système de vidéosurveillance à vision nocturne devienne encore plus populaire dans les villes qui éteignent leur éclairage public. Cela dit, on ne peut pas se prononcer à ce sujet, car il faut du recul pour affirmer si l’insécurité, les cambriolages ou toute autre délit envers les biens et les personnes a augmenté suite à cette mesure. Un autre inconvénient doit également être cité, c’est tout simplement le déplacement des personnes qui se lèvent tôt pour aller travailler ou celles qui rentrent tard.

un cambrioleur qui est prêt à passer à l'acte
L’extinction de l’éclairage public, une aubaine pour les cambrioleurs ?

La liste des villes ayant adopté cette mesure

Découvrez le site Nuit France pour savoir quelles sont les communes qui ont choisi de pratiquer l’extension de l’éclairage public partiel ou total. Parmi les plus grandes villes, il y a Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Besançon, Clermont-Ferrand, Metz, etc.

Certaines ont fait le choix d’éteindre les lampadaires plus tard dans l’extra-centre, là où les commerces ferment tard ou dans les rues touristiques. La fréquentation des restaurants, des cinémas, bowling ou autres lieux de loisirs peut également faire l’objet d’un décalage de l’extinction de l’éclairage public.

Pour conclure, il y a effectivement de quoi débattre, les sentiments sont partagés, mais tous sont d’accord pour dire que faire des économies d’énergie est nécessaire de nos jours. On peut penser que les autres raisons qui poussent à agir de cette manière susciteront davantage l’intérêt des français un peu plus tard. Aujourd’hui, ce sont les énergies qui font l’actualité, demain, ce sera peut-être le prix de l’eau qui nous interpellera.

Ces articles peuvent vous intéresser