Comment gérer un employé irrespectueux envers sa hiérarchie et ses collègues ?

Le respect est essentiel pour un lieu de travail productif et prospère. Lorsque des employés manquent de respect, cela peut entraîner de graves problèmes au niveau du moral, de la dynamique de l’équipe et de la productivité globale. En tant que manager, il est important de prendre des mesures pour lutter contre les comportements irrespectueux et maintenir un environnement de travail respectueux. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Établissez des règles et des conséquences claires

Il est important de définir des attentes claires en matière de respect sur le lieu de travail. En établissant des règles et des conséquences, vous vous assurez que tous les employés savent ce que l’on attend d’eux et ce qui se passera s’ils ne répondent pas à ces attentes. Veillez à partager ces règles avec votre équipe afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde, et assurez-vous de les faire appliquer de manière cohérente si quelqu’un ne respecte pas les règles. Vous montrerez ainsi à vos employés que vous prenez au sérieux le maintien du respect sur le lieu de travail et vous contribuerez à décourager tout autre comportement irrespectueux. Par ailleurs, vous vous trompez si vous pensez que le règlement intérieur peut suffire, donc informez de vive voix les nouvels arrivants.

Un ouvrier qui manque de respect envers ses collègues et qui en vient à des violences verbales

Abordez immédiatement les comportements irrespectueux

Lorsque vous observez un employé qui manque de respect envers les autres, il est important d’y remédier immédiatement. N’attendez pas que les tensions se soient apaisées, vous risquez alors d’oublier complètement l’incident ou d’en négliger la gravité. Au contraire, essayez de parler avec eux dès que possible après l’incident, afin de discuter plus en détail de leur comportement et d’élaborer un plan pour améliorer les choses à l’avenir. Vous montrerez ainsi à vos autres employés qu’aucun comportement irrespectueux ne sera toléré sur le lieu de travail, ce qui contribuera à créer un sentiment de sécurité parmi les membres de votre équipe. Faites toutefois preuve de diplomatie avant d’engager des sanctions disciplinaires, car un dérapage provoqué par un élément perturbateur externe à l’entreprise peut causer des réactions inhabituelles. On a déjà vu une personne de nature très calme, insulter son collègue sur une chaine de production, car elle venait de se disputer avec son conjoint. Plus tard, on a compris que ce jour-là, elle avait été victime de violences conjugales ! Rien ne peut justifier d’être violent ou de manquer de respect envers son collègue de travail ou de sa hiérarchie, en revanche, tous les managers sont capables de faire la différence entre l’exception et la règle !

Dans le cas où vous avez un collègue insultant ou menaçant avec vous et que votre manager ne fait rien, regardez les conseils de la vidéo ci-dessous, cela pourrait quelque part vous aider. Dans tous les cas, il faut alerter sa hiérarchie et si cela se reproduit plusieurs fois, vous pouvez porter plainte pour harcèlement au travail.

Discutez régulièrement du respect et de la communication

En discutant régulièrement du respect sur le lieu de travail, vous vous assurez que chacun comprend ce que l’on attend de lui et pourquoi le respect est si important pour créer un environnement de travail productif. Veillez à mettre l’accent sur une communication ouverte entre les membres de l’équipe, projetez-vous dans un style de management bienveillant en faisant ceci :

  • Encourager les employés à soulever les problèmes avec respect au lieu de se critiquer les uns les autres ;
  • Respecter les opinions et les idées de chacun, même si elles diffèrent de celles des autres ;
  • Créer des groupes de travail pour identifier les problèmes d’irrespect au travail.

Ces conversations aideront vos employés à comprendre pourquoi le respect est essentiel au maintien des relations au sein du bureau, ainsi que la manière dont ils doivent se comporter les uns envers les autres au quotidien.

Un manager qui rappelle les règles à son équipe

Le respect d’autrui au travail est tout aussi important que le reste

La création d’un environnement de travail respectueux est essentielle pour les entreprises qui souhaitent que leurs équipes soient productives et prospères. En tant que manager d’équipe, il est important d’établir des règles claires concernant le respect sur le lieu de travail. Il faut aborder immédiatement tout comportement irrespectueux lorsqu’il est observé et engager des discussions régulières sur la communication entre les membres de l’équipe. En prenant ces mesures, les entreprises peuvent créer une atmosphère dans laquelle chacun se sent en sécurité et respecté tout en travaillant ensemble à la réalisation d’objectifs communs. Cela peut garantir le succès aujourd’hui et à l’avenir, et vous permettre d’être un manager qui sait identifier toutes les sources pouvant nuire au fonctionnement d’une équipe. Gérer des problèmes d’irrespect entre personnes ou envers la hiérarchie compte tout autant que la productivité, la sécurité ou la qualité !

Actus récentes

Articles dans la même catégorie