D.Trump inquiète le marché du vin en France

39

Donald Trump a déclaré via Twitter qu’il y avait un problème concernant les taxes sur les vins français vendus aux États-Unis comparés à ceux de son pays. Est-ce que les viticulteurs de l’hexagone doivent craindre une baisse des exportations ?

Un tweet très direct du président américain, un de plus…

Donald Trump n’a pas manqué de préciser que le vin de Californie était aussi bon que celui produit dans les vignes de France. Nous savons très bien que c’est le style de message qu’il affectionne, et que sa pensée est sans doute allée plus vite que sa raison. Toutefois, on peut s’inquiéter d’une telle menace, qui mettrait il est vrai plusieurs domaines viticoles dans l’embarras. Plus de taxes signifieraient sans doute une baisse des ventes des vins français aux USA. Les viticulteurs de notre pays ont une réaction mitigée, certains prennent ce tweet comme une menace sérieuse, il faut dire que leurs ventes aux États-Unis correspond pour nombre d’entre eux à plus de 30% de leur chiffre d’affaires.

Trump veut augmenter les taxes sur les vins français

L’industrie du vin haut de gamme français n’a pas de souci à se faire

La clientèle américaine qui achète des vins importés de la France ne va pas changer d’habitude sous prétexte que le prix de leur Bordeaux ou Champagne pourrait augmenter de quelques dollars.

Ces consommateurs qui affectionnent les grands crus des célèbres domaines viticoles français ne regardent pas tellement la dépense. Les produits de luxe fabriqués dans l’hexagone ont et auront toujours de beaux jours devant eux, même s’ils coutent plus chers.

Le tweet de Donald Trump n’est cependant pas à prendre à la légère, mais nul aujourd’hui ne peut affirmer que si augmentation de taxes il y aura, les ventes de vins français aux États-Unis accuseront une baisse. Le président n’est pas le seul à affectionner la qualité de nos champagnes, vins d’Alsace, Bordeaux, Provence ou Bourgogne.

 

D.Trump inquiète le marché du vin en France
Avis