Comment réduire la pollution sonore au bureau ?

Le bruit aggrave les conditions de travail, la pollution sonore est à prendre très au sérieux si l’on souhaite que ses salariés soient performants. L’exemple de l’open space, de grands bureaux est bien parlant, on retrouve dans ces lieux de nombreux appareils qui font trop de bruit. Les ordinateurs, la climatisation, le ventilateur de plafond, les téléphones…

Pollution sonore : des nuisances qui coutent cher à l’entreprise

On n’y prend pas toujours égard, mais les nuisances sonores au travail sont des causes de non performance, de maladie et de problèmes de concentration, donc des erreurs peuvent êtres commises dans les tâches quotidiennes de vos employés. Il faut réagir et réduire le bruit, car la pollution sonore coute trop cher pour ne pas que l’on se penche sur ce problème.

Quelques petites astuces toutes simples peuvent faire baisser le pourcentage de la pollution acoustique :

  • Procéder à un nettoyage régulier des ordinateurs afin que les ventilateurs tournent moins souvent.
  • Entretenir les filtres des climatiseurs, décelez les défaillances de fonctionnement.
  • Adaptez une sonnerie non agressive pour les téléphones.
  • Faites contrôler les décibels de votre open space, bureau ou salle de travail.
  • Investissez dans un ventilateur de plafond industriel, c’est moins cher que les couts de maladies professionnelles.
  • Dans les ateliers où il y a vraiment des dépassements de décibels, le port des bouchons d’oreilles ou casques reste inévitable.

Effet du bruit sur la santé

nuisances sonores au travailLa pollution sonore est néfaste, on peut très facilement comprendre que trop de bruit agit directement sur la santé au travail. Irritabilité, fatigue, agression de l’ouïe, les conséquences se traduisent par des maux de tête, des dépressions nerveuses, une mémoire diminuée, des problèmes de sommeil. Ces nuisances peuvent faire l’objet de plaintes, donc soyez vigilants.

Si la médecine du travail vous informe que des soucis récurrents sont reportés, mettez en place des actions d’amélioration pour réduire les nuisances sonores, cela vous coutera moins cher que de ne rien faire !

Ces articles peuvent vous intéresser