Voila un sujet qui doit retenir toute l’attention des managers en charge de la sécurité des salariés. Le port de chaussures de sécurité est obligatoire dans votre entreprise, faites en sorte qu’il ne soit pas une contrainte ! Le bien-être au travail compte tout autant que les actions visant à éviter les accidents de travail, vous le savez très bien. Par conséquent vous devez choisir vos chaussures de sécurité en fonction de votre domaine et lieu d’activité.

Chaussures de sécurité pour l’extérieur ou l’intérieur

On ne peut pas choisir des chaussures de sécurité sans prendre en compte le lieu de travail de ses salariés. Un ouvrier du bâtiment qui travaille dehors, dans l’humidité, parfois sur des sols boueux, n’aura pas les mêmes besoins qu’un ouvrier logistique qui travaille au sec dans un entrepôt chauffé à 20 degrés. De même les chaussures de sécurité d’un opérateur en plasturgie ne seront pas les mêmes que celles d’un ouvrier agricole. Dans le premier cas il est souvent question de chaussures basses tandis que dans le second on opte pour une paire de chaussures de travail montante, voire des bottes de sécurité.

Maintenant que l’on a compris cela, il faut analyser les besoins réels sur le terrain.

Quels sont les besoins réels de mes salariés ?

Trouver un fournisseur de chaussures de sécurité comme s24.fr vous aidera à faire votre choix en fonction de vos besoins précis. Mais avant cela vous devez les identifier ces besoins. La première étape c’est d’aller sur le terrain, afin de comprendre ce que vos salariés, ouvriers, techniciens ont besoin.

Le but est de savoir quelles sont les éventuelles contraintes à porter des chaussures de sécurité. Cela vous permet de ne pas faire l’erreur de commander certains modèles. Un sondage est donc judicieux auprès de vos équipes. On peut ainsi faire une check-list des souhaits et des rejets en posant les questions suivantes :

  • Préférez-vous des chaussures de sécurité montantes ou basses ?
  • Quel matière : Tissu, cuir ?
  • Est-ce que vous avez souvent mal aux pieds ? (il existe des semelles pour améliorer le confort).
  • Chaussures ou baskets de sécurité ?

Bien entendu vous ferez la liste du personnel masculin et féminin afin de faire un achat en fonction de l’un et l’autre. Et attention, car certaines postes ont des particularités, on doit en tenir compte, notamment si une personne travaille les pieds dans l’eau ou qu’elle est en contact avec des produits dangereux.

chaussures de travail pour le bâtiment, l'industrie et la restauration

Pourquoi le port de chaussures de sécurité est-il obligatoire en entreprise ?

Une question qui n’a pas besoin d’être posée pensez-vous. C’est vrai que le côté obligatoire a depuis toujours dérangé certains salariés. Par exemple on pourrait penser que les chaussures de sécurité en cuisine ne servent pas vraiment. Vous avez raison, mais alors vous irez le dire au chef qui s’est fracturé deux doigts de pieds en faisant tomber son couteau. D’ailleurs les accidents de travail dans la restauration sont très nombreux, alors si on peut en éviter, ne nous en privons pas.

On ne plaisante pas avec la sécurité, les équipements de travail individuel comme les chaussures de sécurité servent à protéger les salariés, point !

La sécurité au travail est toujours la priorité première des managers, donc si vous pensez que votre chef vous harcèle en vous demandant de porter vos chaussures de sécurité, dites-vous qu’il vous aime bien ! Ce qu’il est important de noter c’est que l’on ne peut pas prendre de risques au travail et que l’on ne peut pas non plus toujours les voir venir. En conséquence le port de chaussures de sécurité est obligatoire pour mettre les salariés à l’abri de l’imprévisible.

Lorsque le port des EPI ou des vêtements de travail est respecté, les indicateurs sont meilleurs, puisque si vous réduisez vos accidents du travail, vous augmentez automatiquement votre performance globale.

Combien coute une paire de bonne chaussures de sécurité ?

On ne peut pas terminer ce sujet sans parler tarif, car bien entendu votre contrôleur de gestion va vous demander des comptes. Il convient de bien réfléchir à comment choisir les chaussures de sécurité de vos salariés en ne se focalisant pas uniquement sur un prix. Ce serait alors une grosse erreur.

Vos impératifs se situent autour de 3 axes :

  • Le confort de l’utilisateur;
  • Un modèle adapté à l’environnement de vos salariés;
  • Des chaussures de sécurité résistantes dans le temps.

Vous devez donc dans votre rôle d’acheteur intégrer ces 3 points, en plus de trouver des chaussures de sécurité pas cher, ou du moins affichant un excellent rapport qualité-prix.

La sécurité de vos salariés n’a pas de prix, en tout cas pas celle d’une bonne paire de chaussures de sécurité !