L’industrialisation a été rendue possible par la fabrication de machines et d’outils particulièrement efficaces pour soutenir des chaînes de production à grande échelle, et pour gagner du temps. Les centres d’usinage représentent en l’occurrence de bons exemples parmi ces machines relativement complexes et populaires qui servent aujourd’hui encore à fabriquer des pièces usines de bonne qualité. Faisons ici le tour des fonctions du centre d’usinage.
Le centre d’usinage : pour quelles utilisations
Le centre d’usinage est un système automatisé qui permet de réaliser une grande diversité d’opérations d’usinage. Cette machine peut notamment servir à effectuer le fraisage, le taraudage ou le perçage, dans le processus de conception de pièces d’usines diverses. Un centre d’usinage peut se distinguer par sa vitesse de travail ou son niveau d’automatisation (les machines les moins automatisées nécessiteront ainsi l’intervention d’un opérateur), de même que par des caractéristiques comme sa taille ou sa forme. Les centres d’usinage représentent un investissement judicieux pour les différents secteurs de la filière industrielle. Leur prix peut monter à plusieurs dizaines de milliers d’euros, pour les modèles plus sophistiqués. La durabilité de ces machines explique la pertinence qu’il y a à opter pour du matériel d’occasion en bon état. Pour des offres compétitives, vous pouvez voir des centres d’usinage d’occasion.
Une machine-outil polyvalente
Le centre d’usinage est une machine polyvalente qui s’adapte en réalité aux besoins de fabrication. Il est toujours possible d’ajouter différents équipements complémentaires aux centres d’usinage, afin d’en faire des outils adaptés à la conception de pièces d’usine spécifiques. Un autre avantage qui souligne l’adaptabilité de cette machine est l’existence d’un changeur automatique d’outils sur le centre d’usinage. Cet élément permet faciliter la réalisation simultanée de multiples opérations sur une même pièce pendant le processus de fabrication, pour un gain de temps significatif et une meilleure efficacité.
Les domaines d’utilisation du centre d’usinage
Le centre d’usinage est une machine-outil qui révèle toute son utilité pour la fabrication de pièces d’usine servant à nos besoins au quotidien. Le monde de l’industrie s’en sert pour travailler les métaux comme l’acier ou le titane, le plastique, etc. Dans l’industrie automobile notamment, un centre d’usinage sera utilisé dans la modification ou le processus de conception de pièces de la carrosserie ou du moteur.
Fonctionnement du centre d’usinage
La conception et la fabrication assistées par ordinateur sont les deux programmes qui se complètent pour aboutir à des pièces usinées de qualité. Un des programmes s’occupe de concevoir la pièce à fabriquer selon les besoins, et un code spécifique de fabrication est ensuite généré en fonction des données. L’intervention d’un opérateur compétent est enfin nécessaire pour réaliser les bons réglages sur le centre d’usinage, avec l’exécution du processus d’usinage.
Quels composants ?
Le centre d’usinage comprend un banc de travail et un lit en fonte. Ces deux composants sont particulièrement rigides, puisque leur fonctionnement implique une bonne résistance à des forces dynamiques relativement importantes pendant le processus de fabrication. Les performances du centre d’usinage sont essentiellement déterminées par le moteur. Le centre numérique de contrôle du système d’usinage contrôle le moteur. Quant au dispositif qui réalise le changement des outils pendant le processus de fabrication des pièces d’usine, il est également automatique, ce qui assure une bonne uniformité des pièces conçues par le centre d’usinage.