Boitier vote interactif : un outil d’animation et d’évaluation très performant

21
boitier d'évaluation interactive

La présentation de l’outil dont fait l’objet cet article est destinée à informer aussi bien les établissements scolaires que les centres de formation ou entreprises. Le boitier de vote interactif fait partie de ces outils modernes qui suscitent l’intérêt et qui garantissent de très grandes satisfactions.

Comment faire participer tout le monde dans une classe ?

Dans une classe d’école, comme dans une session de formation, la plus grande difficulté de l’enseignant est de faire participer activement tout le monde. On sait que les timides et les introvertis ont de grandes difficultés à prendre la parole volontairement, ce qui fait qu’ils sont comme absents dans le quotidien.

Les méthodes pour faire participer tous les élèves étaient jusqu’ici peu convaincantes, mais grâce aux nouvelles technologies, en premier lieu les outils interactifs comme le TBI, on progresse bien.

Là où l’on constate le plus de problèmes de participation est évidemment les classes surchargées. Le professeur d’un collège d’une classe de 35 élèves ne peut pas être blâmé, on ne peut pas lui reprocher de ne pas faire participer chaque élève de manière équitable.

Alors, que faire ? Tout simplement découvrir les nouveaux outils comme le boitier de vote interactif et les logiciels qui vont avec. Détaillons cela, vous allez voir à quel point cet outil est révolutionnaire dans l’enseignement et les formations pour adultes.

outil pour faire participer des élèves en classe

Comment animer une classe et faire participer tous ses élèves ?

Le boitier de vote interactif est l’outil idéal pour bien des raisons que voici :

  • C’est un outil ludique;
  • On peut animer un cours de façon très variée (jeux, quizz, QCM);
  • Cours personnalisables possibles;
  • Boitiers sans fil;
  • Gestion compatible sous Windows…

Le logiciel est très puissant, il offre la possibilité d’animer des cours ludiques, de faire participer tout le monde.

Vous trouverez notamment avec ce boitier de vote interactif des jeux qui vont avoir un grand succès dans votre classe. “Je lève la main” a été conçu intelligemment, il se concentre sur la participation globale d’une classe, mais permet au professeur d’évaluer individuellement les résultats. Des jeux sont disponibles, ils sont connus comme étant divertissants, notamment les jeux suivants :

En savoir plus sur cet outil de participation interactive.

Évaluez rapidement le niveau de vos élèves

Pour terminer, il est important de souligner les avantages du boitier de vote interactif côté évaluation.

Souvent les outils contenant de la technologie sont contraignants pour le corps enseignant, car les problèmes techniques ou de compréhension viennent gâcher le plaisir.

boitier vote interactif
Crédit photo youtube

Là, ce n’est pas du tout le cas, bien au contraire, car le logiciel du boitier de vote interactif est un véritable couteau suisse, une mine d’infos précieuses pour évaluer les élèves, le niveau global d’une classe, d’un groupe en formation ou des salariés soumis à des tests de compétences.

Le boitier de vote interactif s’adresse à tous, il existe des modèles pour les petits (les écoles primaires) et pour les plus grands du collège, lycée, université…

On peut se procurer ces boitiers pour une école, un centre de formation ou une entreprise en les louant ou en les achetant. Le mode d’emploi est très bien fait, la prise en main pour l’enseignant ou le formateur ne pose aucun souci majeur, c’est un outil qui ne demande pas d’être spécialement un pro en informatique.