Pour se concentrer uniquement sur leur activité principale, certaines entreprises choisissent de placer en sous-traitance leur partie mécanique de précision et usinage. Pour soutenir la production, il est nécessaire d’opter pour la solution d’externalisation. Cette alternative peut en effet présenter de nombreux avantages pour optimiser le rendement de chaque service de votre société. Mais lesquels ? Retrouvez dans ce guide les différentes raisons qui devraient vous pousser à choisir la sous-traitance industrielle.

Externaliser son usinage : les avantages

Confier l’usinage de son entreprise à un prestataire partenaire est une alternative très plébiscitée par les professionnels grâce aux nombreux avantages que l’externalisation propose. Déléguer votre usinage et mécanique de précision à un expert sur tvigroupe.com par exemple vous permet de réduire vos tâches, peu importe votre activité.

Les entreprises choisissent d’externaliser pour plusieurs raisons. Tout d’abord, confier son usinage à un prestataire permet de réduire considérablement vos coûts, surtout si vous vous situez dans un secteur qui requiert un lourd investissement. L’externalisation vous libère de la main-d’œuvre, du stockage, etc.

Externaliser vous permet également de profiter d’une meilleure flexibilité des coûts, surtout en cas de fluctuations des aptitudes et des capacités. Elle vous permet également d’accroître votre production sans investir dans de nouveaux bâtiments ni de nouvelles machines.

Déléguer une partie de votre production vous donne la possibilité de vous concentrer un peu plus sur le cœur de votre métier. Ça contribue à augmenter votre propre flexibilité et vous permet de passer vos commandes à temps, car vous avez la possibilité d’adapter avec précision la production en fonction du marché.

Parmi les arguments qui poussent les entreprises à sous-traiter, cette option permet d’accroître leur capacité de gestion. Ce, grâce à la libération de certaines ressources et à une meilleure gestion des risques.

Externaliser vous permet d’accéder et de profiter de compétences spécialisées. Vous avez l’opportunité de confier vos tâches à des experts externes, et profiter d’un travail de qualité, d’une excellente précision, et surtout pour un résultat conforme à la réglementation en vigueur, notamment la certification ISO 9001.

entreprise sous-traitant la mécanique de précision

Quels sont les domaines de mécanique de précision à sous-traiter ?

La mécanique de précision regroupe certaines tâches, notamment le tournage, le fraisage, la rectification, le forage, le rodage, le traitement de surface, ainsi que le traitement thermique. Il est possible d’externaliser ces différents métiers, peu importe l’activité de votre entreprise, que vous soyez dans l’aéronautique, dans l’horlogerie, l’aérospatial, ou dans n’importe quel autre secteur.

La fabrication sur mesure des pièces mécaniques

La sous-traitance d’usinage peut vous être d’une grande utilité pour la conception de toutes vos pièces sur mesure. Certaines prestations peuvent être réalisées, notamment la découpe et le décolletage. L’usinage est l’ensemble de toutes les étapes jusqu’à obtenir le produit respectant les plans préétablis. Le décolletage concerne la production d’écrous, de vis, de boulons. Il nécessite l’utilisation d’une machine spécifique comme la décolleteuse.

Le montage et l’assemblage mécanique

L’assemblage et le montage mécanique sont une partie de la production généralement externalisée. Il consiste à lier divers composants et pièces mécaniques. La prestation du sous-traitant peut s’effectuer de manière permanente pour la plupart ou ponctuelle en période de pic pour les entreprises de moyenne ou petite envergure, de façon directe ou indirecte.