Revoir le système de l’éducation des enfants est une priorité si demain nous voulons faire d’eux des ambassadeurs de la France partout dans le monde. Cela passe évidemment par la prise en compte de nos lacunes et le développement de nos points forts.

Parler l’anglais dès le primaire, voire la maternelle

Lorsque l’on fait l’état des lieux du niveau des étudiants français en anglais on voit qu’il y a un sérieux problème dans notre manière d’éduquer. Il faut donner plus d’importance au bilinguisme car les entreprises cherchent de plus en plus de candidats qui maitrisent deux voire trois langues.

Des efforts sont donc à consentir si l’on souhaite que nos jeunes aient la possibilité de travailler partout dans le monde sans avoir cette fameuse barrière de la langue. Les parents qui sont sensibles à l’avenir professionnel de leur enfant peuvent malgré tout les inscrire dans une école maternelle bilingue à Paris, ainsi ils vont pouvoir parler l’anglais couramment le plus tôt possible.

La Bilingual International School of Paris n’est pas la seule école à proposer une éducation de ce type mais il y en a trop peu, d’ailleurs c’est une école privée, dans le public on est loin de proposer un cursus qui intègre deux langues au primaire ou en maternelle.

Pourquoi une école bilingue peut aider notre pays ?

ecole bilingue anglais françaisN’oublions pas que le numérique est en plein boum, que les métiers d’avenir sont tournés vers le digital et que dans ce domaine la langue la plus parlée est l’anglais. Tous les métiers du web notamment utilisent cette langue technique comme commerciale.

Pour vendre les innovations des start-ups françaises il est naturel de s’ouvrir au monde et donc il faut pouvoir communiquer avec des influenceurs, des entreprises à l’étranger. Former nos enfants au bilinguisme est donc indispensable pour les mettre en bonne position.

Si l’éducation nationale est un dinosaure et qu’il ne peut pas s’adapter rapidement, faisons en sorte nous parents de prendre des mesures utiles pour nos enfants en les inscrivant dans une école bilingue à Paris ou dans la ville de notre choix.

Comment la France peut-elle être plus forte à l’étranger ?
5 - 1 vote