Cuve de stockage à fuel, engrais liquide et GNR

Le stockage des liquides agricoles, tels que l’engrais liquide, l’eau, le carburant et le GNR (Gazole Non Routier), est crucial pour la bonne gestion et l’efficacité de votre exploitation agricole. Les cuves de stockage sont des éléments-clés dans le quotidien des agriculteurs et des éleveurs. Notre article vous explique comment choisir la cuve de stockage adaptée à vos besoins. Et pour vous aiguiller, nous avons choisi de vous informer sur ce que propose un spécialiste en la matière.

Choix de la capacité d’une cuve de stockage

La capacité d’une cuve à GNR est l’un des facteurs clés à prendre en compte pour votre stockage de carburant. Une cuve qui est trop petite ne sera pas suffisante pour stocker tous les liquides dont vous avez besoin pour réaliser vos opérations, tandis qu’une cuve trop grande peut augmenter inutilement les coûts d’installation et d’exploitation. Il est donc important de réfléchir attentivement à vos besoins spécifiques pour choisir la taille idéale.

Concernant précisément les capacités de stockage, il faut savoir que l’on peut trouver des cuves de 1000, 1500, 10 000, 15 000 litres, et plus encore. Elles sont en double paroi pour garantir une utilisation sûre et fiable en extérieur. Par ailleurs, elles peuvent être équipées de pompe, de jauge mécanique ou ultrasonique et de volucompteur. Il existe de très grandes références sur le marché pouvant satisfaire votre recherche spécifique.

une cuve de stockage à fuel en plastique

Où stocker votre cuve ou station ?

L’emplacement de la cuve ou station de stockage est également un facteur important à considérer. Si elle est destinée à un usage en extérieur, il est essentiel de choisir une cuve de stockage résistante aux intempéries, facile à installer et facile à entretenir pour optimiser ses performances et sa durée de vie. Les cuves de stockage Duraplas par exemple, sont conçues pour résister à des conditions extrêmes, assurant ainsi une longue durée de vie et une performance exceptionnelle.

Quelles sont les recommandations d’entretien ?

un agriculteur heureux qui conduit son tracteur à fuel

L’entretien d’une cuve GNR est essentiel pour garantir la sécurité des biens et des personnes ainsi que sa durabilité. Il y a plusieurs éléments clés à prendre en compte lors de son entretien. Il y a quelques années encore, il fallait faire une inspection régulière pour détecter les signes de corrosion, les fuites ou les fissures. Aujourd’hui, la plupart d’entre elles sont en plastique, ce qui assure une meilleure longévité et beaucoup moins d’entretien. On en trouve également en acier galvanisé + PEHD, ce qui réduit allégrement les problèmes que l’on pouvait rencontrer auparavant. Il est toutefois recommandé de procéder à l’élimination des déchets ou des contaminants présents dans la cuve et de la nettoyer de temps en temps pour éviter l’accumulation de sédiments. On peut confier l’entretien d’une cuve GNR à un professionnel qualifié pour s’assurer qu’elle fonctionne toujours en toute sécurité et dans les meilleures conditions possibles.

En bref

Pour optimiser et sécuriser le stockage de vos liquides agricoles, il est important de choisir une cuve adaptée à vos besoins spécifiques. Avec une grande variété de tailles et d’équipements disponibles, les exploitants dans l’agriculture et l’élevage peuvent aisément trouver un modèle parfaitement adapté à leur usage. La qualité, la fiabilité et la durabilité des cuves et station de stockage, Duraplas en fait un choix sûr et judicieux pour tous les agriculteurs en quête d’efficacité et de performance.

Actus récentes

Articles dans la même catégorie