Accueil » Formations » Comment créer son entreprise ou sa micro-entreprise ?
comment créer son entreprise

Comment créer son entreprise ou sa micro-entreprise ?

C’est décidé, vous souhaitez créer votre entreprise, vous avez envie d’être votre propre patron. Pour cela, un accompagnement est conseillé, car il permet de savoir comment éviter certaines erreurs. Le choix du statut est lui aussi très important, mais ce n’est pas tout. Les étapes de la création d’une entreprise sont nombreuses et toutes ont leur lot de bonnes comme de mauvaises surprises. Notre article vous guide et vous éclaire sur les points essentiels à suivre afin d’entrer sereinement dans la grande famille de l’entreprenariat.

Comment créer sa micro entreprise ?

Si nous abordons ce point en premier, c’est tout simplement parce que le statut de micro entrepreneur est très plébiscité. Ce statut représente environ 2/3 des créations d’entreprise comme on peut le voir sur ce rapport de la BPI. On peut très vite analyser le pourquoi de ce choix de statut, car il est de ceux qui nécessitent le moins de frais au départ. Par ailleurs il a l’avantage d’être sans risques. En revanche créer sa micro entreprise n’est pas une simple formalité comme on pourrait l’imaginer. N’oubliez pas que quel que soit votre projet, sa réussite ne sera pas uniquement conditionnée au statut que vous aurez choisi. Pour résumer, la création d’une micro permet de monter son entreprise sans argent, car vous n’avez pas de capital à injecter, ni de frais de comptable.

Autrement dit on peut créer son auto entreprise gratuitement.

Toutefois, comme indiqué en préambule, un accompagnement est recommandé. S’il y a des nombreuses micros qui sont créées chaque année en France, le nombre de cessation d’activité est quant à lui tout autant important puisque seulement 1/3 des micro-entrepreneurs seraient “encore en vie” à leur troisième année d’existence. Cela signifie bien qu’il ne faut pas se lancer sans avoir murement réfléchi à son projet. Il est bon d’anticiper, de se projeter, de faire un prévisionnel et d’évaluer les risques de votre secteur. Pourrez-vous vivre de votre activité ? Votre chiffre d’affaires sera t-il suffisant pour amortir vos dépenses, vos charges, vos investissements ? Si vous êtes salarié, ne quittez pas votre job comme cela, la rupture conventionnelle est la solution, le saviez-vous ? Avez-vous le droit à des indemnités chômage, pouvez-vous les cumuler avec les gains de votre micro entreprise ? Des réponses qu’il est bon de connaitre avant de se lancer.

comment ouvrir sa micro entreprise

Un accompagnement à la création d’entreprise avec Créa Fabula

Un guide c’est ce qu’il vous faut pour créer votre entreprise dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Faites-vous accompagner afin de connaitre toutes les étapes pour créer une entreprise et démarrer votre activité sereinement . C’est également valable pour une cession ou une reprise. Créa Fabula est une société basée à Saint-Dié-des-Vosges, elle est spécialisée dans l’accompagnement des créateurs. Elle est également certifiée Qualiopi. Cela veut dire que votre accompagnement pourra être financé en partie ou en totalité avec votre compte personnel de formation. Tout vous sera évidemment expliqué, comme notamment le fait que vous pourrez suivre les abonnements conseils en distanciel.

Les questions que vous vous posez sur comment créer votre entreprise sont nombreuses. Trouver de l’aide en ligne c’est possible, mais ce ne peut être aussi pertinent et efficace qu’avec un accompagnement tel que le propose Créa Fabula. La raison en est simple, votre projet est unique, chaque cas l’est, par conséquent il vous faut un accompagnement sur mesure, autant pour une création que pour une reprise d’entreprise.

 

 

Tour d’horizon des principales étapes pour créer son entreprise

Dans l’artisanat, le commerce, l’industrie, en tant qu’indépendant, quelle que soit votre orientation, votre reconversion professionnelle doit être guidée par un plan, une stratégie précise.

Définir tout ce qui va graviter autour de votre future entreprise et prévoir sont 2 clés de votre succès.

Ce dont vous aurez besoin en fonction du statut, du domaine d’activité, du secteur, de la concurrence. Les formations nécessaires à la pratique de votre nouvelle activité. Le financement, les aides possibles, à quoi pouvez-vous prétendre en tant que jeune créateur ? Les assurances, la législation de votre branche, la comptabilité, tout cela doit être intégré au préalable. Songez également à faire connaitre votre entreprise, créez un site internet, ayez de la présence sur les réseaux sociaux et de la visibilité locale.

conseils reprise d'une entreprise

En conclusion, on ne peut pas se lancer comme ça, sans savoir ce qui nous attend. Les tâches administratives sont nombreuses, les démarches aussi. Un accompagnement est donc le bienvenu. Et c’est tout naturellement que l’on citera un dernier point : l’étude de marché. Vous voyez qu’il faut nécessairement de l’aide pour créer son entreprise, car cela vous évitera un certain stress et vous fera gagner énormément de temps.

retour haut de page