Accueil » Management industriel » Team building : cohésion d’équipe et motivation au travail
team building cohésion d'équipe

Team building : cohésion d’équipe et motivation au travail

Le manager doit dans ses fonctions prendre en considération la cohésion et la motivation de ses équipes au travail. Depuis quelques années le Team Building a fait son apparition et s’avère être un excellent outil de management. On peut penser que tout cela est de nature compréhensive que par les analystes et autres psychologue du travail, mais en fait les constats sont parlants, ils conduisent très souvent à de bons résultats.

Team Building : séminaires modernes et performants

Les séminaires regroupent des collaborateurs au sein d’un établissement externe au lieu de travail. On participe à des discussions, on fait des activités qui n’ont rien à voir avec les tâches quotidiennes effectuées en entreprise, on essaie de trouver une cohésion d’équipe via d’autres point de rattachement au domaine professionnel. le Team Building laisse libre court à l’imagination du manager, du responsable de cette « expédition ». On peut parler de voyage, certaines entreprises n’hésitent pas à proposer un stage team Building d’une semaine à l’autre bout du monde sur une île déserte… Chose rare il faut bien l’avouer. Mais si l’on s’en tient à du raisonnable mais de l’efficace, une multitude de solutions existe pour organiser un Team Building qui va parfaitement agir et apporter les résultats tant attendus : cohésion et motivation au travail.

 

 

Stage de pilotage voiture : Team Building à Dijon

Voila l’exemple parfait pour bien comprendre l’intérêt d’un team building. On dit que c’est lorsque l’homme est dans une situation inconnue qu’il va montrer ses réelles capacités. Les montrer ou les perdre, c’est de toute manière une belle occasion de découvrir les forces de l’entreprise, les faiblesses et de travailler pour que les 2 se rapprochent au maximum.

Au sein d’une équipe, les plus grandes qualité des individus les moins qualifiés servent à améliorer les plus grandes lacunes des plus compétents !

Si vous avez compris ce message, alors nul doute que vous allez très vite pouvoir saisir ô combien un Team Building comme le stage de pilotage voiture pourra servir votre équipe de travail. Mettons en œuvre cet exemple de stage voiture de sport et essayons de comprendre en quoi le manager va y gagner. Dans votre équipe, il y a le volontaire, l’introverti, le dynamique….

 

team building cohésion d'équipe

 

Maintenant lorsque vous allez sur le circuit Pouilly en Auxois pour le stage de pilotage voiture, vous proposerez peut-être un stage Porsche et là vos collaborateurs seront tout à fait dans une situation où ils devront s’adapter au changement. Des objectifs tout autre que ceux de produire, de rendre des travaux, là on découvre une autre personne et vous verrez comment l’équipe tout entière va se mobiliser pour savoir ce que le premier aura ressentit. C’est ce moment précis qu’il conviendra d’utiliser et de mettre en avant dans les analyses de votre Team Building. Si l’idée de séminaire sur un circuit de pilotage voiture vous intéresse vous pouvez en trouver certainement dans votre région.

Pour terminer, sachez que vous pouvez développer la cohésion d’équipe en faisant appel à des spécialistes du Team Building, des professionnels qui pourront vous donner toutes les pistes à explorer dans le déroulement d’un séminaire utile et constructif pour toute l’équipe y compris pour les managers industriels ou commerciaux.

retour haut de page