Des solutions pour lutter efficacement contre les déserts médicaux

158

On entend beaucoup parler des problèmes qui font référence à la disponibilité de médecins. C’est un fait, les professionnels de la santé ne sont pas suffisamment nombreux dans certaines villes ou villages. Bien entendu nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne, il y a des régions où la présence de cabinet médicaux ne fait pas défaut et l’on ne peut pas s’étonner de ne pas trouver un médecin proche de chez soi lorsque l’on habite une zone en retrait des grandes agglomérations ce qui est le cas notamment en région de montagne.

Et si on exploitait davantage les solutions numériques comme la consultation vidéo ?

Avec internet tout est plus simple, on peut mettre en relation des patients avec leur médecin généraliste. C’est une piste à développer davantage dans le court terme car cela permet évidemment de solutionner les problèmes de désert médical.

On a des exemples qui fonctionnent, il suffit de regarder du côté de nos voisins européens pour voir comment cela fonctionne bien et comment c’est très pratique.

Voyez par exemple ce que propose Qare.fr le site de consultation de médecin français à Londres. Là la donne est encore plus complexe puisque l’on met en relation des familles qui ont besoin d’un professionnel de la santé qui parle la même langue. Qare met en relation des médecins généralistes qui exercent en France avec des expatriés à Londres. Le service est pratique et ça marche ! On répond ainsi à une demande qui démontre bien que la proximité n’est pas un frein pour se soigner correctement.

solutions pour trouver un médecin français

Les déserts médicaux mais aussi et surtout le manque de médecins spécialisés

La consultation vidéo avec un médecin pourrait donc permettre de donner accès à des consultations en ligne à tous. Encore faut-il soyons honnête développer l’accessibilité internet. Mais il est évident que face à la faible disponibilité de spécialistes comme les ophtalmologues, les gynécologues ou pédiatres on pourrait répondre aux besoins d’une population qui vit en milieu rural. Notez que dans certaines régions obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue est un parcours du combattant.

Il faut parfois attendre près d’une année avant de pouvoir obtenir un rendez-vous ou alors les patients doivent parcourir 100 kilomètres pour être soignés !

Le cas du médecin français à Londres est un exemple à suivre, on y arrivera sans doute, tout comme le fait de combler les déserts médicaux en proposant notamment des aides aux médecins. Récemment une commune a tout simplement proposé de rémunérer 5100 euros net un médecin. En prenant en charge la comptabilité et les tâches administratives le médecin n’a plus qu’une chose à faire c’est s’occuper de ses patients, n’est-ce pas cela le plus important ?

 

Des solutions pour lutter efficacement contre les déserts médicaux
4 - 1 vote