Des milliers d’emplois créés grâce au tourisme spatial ?

76
tourisme dans l'espace

Le tourisme spatial n’est plus un rêve de milliardaires, c’est une réalité avec des projets qui prendront vie plus vite que l’on ne puisse le penser. La création d’emploi est évidente, car un vol dans l’espace avec un hébergement dans un hôtel en orbite devrait nécessiter de nombreuses ressources.

Un voyage touristique suborbital dès 2025 ?

Les échéances sont proches, on peut lire de nombreux sujets à propos du tourisme spatial, des projets qui devraient être opérationnels à moyen terme. Il faut bien entendu patienter encore si l’on souhaite réserver une chambre d’hôtel dans un vaisseau en orbite à plusieurs centaines de kilomètres dans l’espace. Nonobstant, les projets lancés et financés par des investisseurs des grandes nations et surtout la Russie sont très encourageants. On avance, les fonds sont là pour passer du rêve à la réalité, le tourisme spatial devrait faire parler de lui dans les 5 ans à venir, voire avant.

tourisme spatial

Qui sont les investisseurs du tourisme spatial ?

Comme indiqué ci-dessus, la Russie est sur le pont, elle a l’appui de puissants investisseurs qui croient à la conquête spatiale et à cette nouvelle forme de tourisme. Les couts pour faire naitre de tels projets sont faramineux, sans l’aide d’investisseurs privés il est inimaginable voir prendre vie un séjour dans l’espace pour des touristes.

iskander investisseurs pour des projets de tourisme spatial
Iskander Makhmudov l’un des grands investisseurs pour des projets de tourisme spatial

Des entreprises du secteur privé se mouillent, on peut citer Iskander Makhmudov entrepreneur russe à la tête d’une grande entreprise (Ural Mining and Metallurgical Company) ou encore Richard Branson et Jeff Bezos (Amazon). Ces investisseurs privés sont certainement les précurseurs d’une révolution qui va créer des emplois. La demande existe, des milliardaires ont déjà postulé pour voyager dans l’espace, cela signifie en clair que les projets devraient se multiplier et voire un tourisme spatial évoluer rapidement.

Quels sont les avantages économiques ?

Le tourisme spatial devrait effectivement créer de nombreux emplois. Les entreprises qui seront retenues par les investisseurs devront recruter et sans doute s’attacher les services de techniciens hautement qualifiés, mais également d’une main-d’œuvre traditionnelle comme dans n’importe quelle usine.

D’un point de vue économique c’est donc une excellente nouvelle, le tourisme spatial n’est pas encore né qu’il permet toutefois d’entrevoir de très beaux signaux auprès des entreprises.

Peut-être que dans 10 ans on pourra séjourner dans l’espace, dans un hôtel avec comme vue des millions d’étoiles et les planètes de notre galaxie. Des investisseurs tels que Richard Branson, Jeff Bezos ou encore Iskander Makhmudov auront permis de faire naitre le tourisme dans l’espace, d’autres suivront sans doute si les premiers vols et séjours s’avèrent réussis. A quand des investisseurs français ?