Les exploitations minières non ferreuses d’UMMC

40

La division non ferreuse de l’UMMC comprend sept entreprises situées dans les régions de Sverdlovsk, Chelyabinsk et Orenburg, ainsi qu’en République d’Ossétie du Nord – Alanie.


UMMC est l’un des principaux producteurs de cathodes de cuivre de la Russie et fournit plus de 38% de la production de cuivre de ce pays. La raffinerie de cuivre d’UMMC, Uralelektromed, produit également de l’or, de l’argent, du fil machine de cuivre, de la poudre de cuivre, du sélénium, du tellure, du sulfate de cuivre et de nickel.

UMMC comprend deux raffineries de zinc russes: l’usine de zinc Chelyabinsk et Electrozink. Chelyabinsk fabrique des alliages de zinc et de zinc-aluminium raffinés.

Le concentré de cuivre produit par la division minière UMMC est livré pour traitement à des fonderies de cuivre produisant du cuivre blister: l’usine de cuivre et de soufre Mednogorsky (Mednogorsk, région d’Orenbourg), Svyatogor (ville de Krasnouralsk, région de Sverdlovsk), Sredneuralsk Copper Smelter (SUMZ) (Région de Sverdlovsk).

SUMZ est la plus grande fonderie du groupe UMMC. Sa capacité d’exploitation annuelle est d’environ 150 000 tonnes de cuivre. La modernisation complexe de l’usine étant terminée, ses émissions et son impact sur l’environnement ont considérablement réduit. Des programmes de modernisation similaires sont en cours dans les autres fonderies de cuivre d’UMMC.

UMMC

Le cuivre blister des fonderies est traité à Uralektromed (Verkhnaya Pyshma, région de Sverdlovsk). En 2012, la première étape du nouveau bâtiment-citerne d’une capacité de 150 ktpa a été mise en service. La nouvelle raffinerie est la plus avancée sur le plan technologique et n’a aucun concurrent en Russie. La deuxième phase de la raffinerie est en cours de construction et devrait être mise en service prochainement.

Le concentré de zinc est traité à l’usine de zinc de Chelyabinsk (Chelyabinsk, région de Chelyabinsk) et à Electrozink (Vladikavkaz, région de l’Ossétie du Nord-Alanie). La modernisation de l’usine de zinc de Chelyabinsk est en cours et l’objectif est de porter sa capacité annuelle à 200 ktpa de zinc d’ici 2019.

UMMC est également responsable de la production de «Production d’alliages non ferreux» (filiale d’Oralelektromed de la ville de Verkh-Neyvinsky, dans la région de Sverdlovsk). Il utilise des gâteaux et des débris de plomb comme matière première et sa capacité annuelle en plomb raffiné peut atteindre 20 ktpa.

Les exploitations minières non ferreuses d’UMMC
5 - 1 vote[s]