Les panneaux solaires sont souvent cités dans la campagne présidentielle 2017, il est vrai que c’est le moment idéal d’en parler. Tous les candidats n’en font pas une priorité, mais l’on remarque que cette énergie renouvelable est bien entrée dans les références au même titre que l’éolien d’ailleurs. Alors il est vrai que les panneaux photovoltaïques sont moins décriés que les éoliennes car ils ne polluent pas le paysage plus que cela, sauf bien sûr lorsqu’il s’agit de champs de panneaux solaires. Ne nous éloignons pas trop du sujet et voyons pourquoi les candidats à l’élection présidentielle en disent tant de bien.

Les énergies renouvelables peuvent créer de l’emploi

C’est vrai que développer le solaire peut donner un coup de pouce non négligeable à notre économie car si tous les foyers français s’équipaient de panneaux solaires il faudrait en fabriquer plus qu’aujourd’hui. C’est donc les entreprises qui verraient leur carnet de commande se remplir, les installateurs aussi et les magasins détaillants également. C’est sans doute utopique que de penser que tous les citoyens européens pourraient équiper leur maison en solaire, comme de penser que chaque entreprise pourrait s’y mettre. Et pourtant c’est un investissement qui leur rapporterait de l’argent. Mais cela reste un investissement couteux et de nos jours la politique du gouvernement ne donne pas de garanties suffisantes pour déclencher l’envie de s’intéresser plus que cela aux énergies renouvelables.

Certaines entreprises croient à l’énergie solaire et sont partiellement autonomes avec leurs panneaux photovoltaïques

panneau solaireC’est sans doute suite à leur visite auprès de certaines entreprises que les candidats à la présidentielle 2017 croient très fort qu’il est utile de croire aux énergies renouvelables. Lorsque l’on voit des maisons complètement autonomes on se dit que rien n’est impossible. Pour les professionnels il faut une volonté d’investir, celle-ci peut rapporter de l’argent car ensuite elle peut revendre l’énergie qu’elle ne consomme pas.

Il y a encore de la route avant de faire prendre conscience que les panneaux solaires sont bénéfiques à tous et à l’environnement.

Reste à voir si l’un des candidats à l’élection présidentielle qui soutient cela dans son programme sera élu et incitera à développer davantage l’énergie solaire.

L’énergie solaire évoquée plusieurs fois dans la présidentielle 2017
5 - 1 vote